- Accueil ›
- Business ›
- Numérique ›
- Digitalisation ›
- Logiciel permissif : opération propreté !
© Le gouvernement lutte contre la fraude à la TVA en s’attaquant aux logiciels permissifs - Philippe Matsas
Logiciel permissif : opération propreté !
Michel Sapin, ministre des Finances et des comptes publiques et Christian Eckert, secrétaire d’état au Budget, ont présenté le 1er octobre 2015 le nouveau dispositif légal destiné à lutter contre l’utilisation des logiciels permissifs, utilisés pour organiser la fraude portant notamment sur la TVA.
« Les recettes de la TVA représentent 50,5 % du budget total de l’Etat et impliquent souvent une fraude sociale », a déclaré Christian Eckert, secrétaire d’état au Budget, ce mercredi 1er octobre lors d’une conférence de présentation d’un nouveau dispositif destinée à lutter contre l’utilisation des logiciels permissifs.
Car le gouvernement a décidé partir en guerre contre l’utilisation de ces logiciels qui permettent de faire disparaître en quelques clics des ventes en liquide de la comptabilité.
Le projet de loi de finances (PLF) pour 2016, adopté en Conseil des ministres le 30 septembre 2015, contient une disposition visant à faciliter le contrôle fiscal et à prendre en compte la récente décision du Conseil d’Etat défavorable à l’administration.
Une certification Afnor
Ainsi, à compter du 1er janvier 2018, les pharmacies devront être équipées d’un logiciel de caisse certifié par un organisme indépendant (Afnor) ou par l’éditeur lui-même. Dans ce dernier cas, « les agents des finances publiques s’assureront du bon respect des règles et du cahier des charges », précise Michel Sapin. Cette certification permettra de garantir l’absence de moyens de fraude dans la construction du logiciel.
Si à cette date le commerçant ne peut pas produire le certificat de mise aux normes de son logiciel de caisse, il sera redevable d’une amende de 5 000 euros. Il disposera d’un délai de 60 jours pour se mettre en conformité ou sera redevable d’une seconde amende de 5 000 euros et subira un contrôle fiscal. Michel Sapin, estime que « ce dispositif est juste car il fait prévaloir la pédagogie et l’incitation sur la sanction. »
L’examen à l’Assemblée nationale du projet de loi de finances pour 2016 doit débuter dans les prochains jours.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Salaires et nouvelle grille des coefficients : le compte à rebours a commencé
