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Les webpharmaciens arrivent
Formidable outil d’information, Internet offre de sérieux atouts pour qui veut communiquer vite et bien auprès du grand public ou des professionnels de santé. D’où le développement de nouveaux postes, pour lesquels être un génie de l’informatique n’est pas forcément indispensable.
E-marketer : créativité et curiosité
Anne-Charlotte Deyber est chef de produit e-business chez Wyeth et décline les opérations marketing sur Internet. « Je développe notamment les applications PDA (1), par exemple en rhumatologie où elles peuvent aider à évaluer l’état d’un patient à partir d’une série de questions », explique-t-elle.
Autre outil, le podcasting (2) permet aux médecins et aux pharmaciens de télécharger des informations audio ou vidéo sur un baladeur numérique, type iPod, en temps réel. Ils peuvent ainsi les consulter quand ils le souhaitent et n’importe où. Les compétences, Anne-Charlotte Deyber les a acquises sur le terrain. « La créativité est toutefois un atout » , reconnaît-elle.
Documentaliste : rigueur et vigilance
Pharmacien documentaliste à l’OCP depuis 2001, Nicolas Thiria a rédigé sa thèse sur la gestion de l’information Internet au sein d’un centre de documentation pharmaceutique. « Il y a quelques années, Internet était surtout une vitrine. Aujourd’hui, beaucoup d’espaces sont destinés aux professionnels de santé. » L’utilisation de l’outil Internet ne requiert, là encore, pas de compétence informatique particulière. Mais il est important de rester toujours vigilant sur les sources de provenance, être rigoureux et savoir trier les informations pour aller à l’essentiel.
Responsable de la publication en ligne : esprit de synthèse
Les sites d’information pour le grand public se multiplient et nécessitent d’être en permanence alimentés. Jérôme Fardel est responsable de la publication en ligne pour le groupement Giphar. « J’anime le site Internet grand public et les deux sites intranet, explique-t-il. Je rédige moi-même les articles. Des rédacteurs sélectionnés pour leur compétence dans leur domaine m’en proposent également. Je vérifie que le contenu correspond aux objectifs (scientifiques et réglementaires) du site, qu’il est compréhensible, synthétique et intéressant. »
Un groupe de pharmaciens Giphar valide ensuite le contenu avant la mise en ligne. Jérôme Fardel a suivi une formation Internet auprès d’un organisme spécialisé et du webmaster du site.
(1) « Personal Digital Assistant » ou ordinateur de poche.
(2) Document multimédia téléchargeable sur Internet
Certification et formation
Il existe désormais une certification pour les sites de santé gérée par la fondation HON (Health On the Net), ONG suisse reconnue par l’ONU. De plus en plus de laboratoires se font labelliser (Docteurw.com chez Wyeth, Gsk.fr chez GSK ou Santea.com chez Sanofi-Aventis).
Cette fondation, en collaboration avec l’organisme AQIS (Association Qualité Internet Santé), propose également des formations sur mesure aux professionnels de santé intéressés par l’outil internet (renseignements sur http://www.aqis.fr).
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