Les logiciels ont eux aussi leur charte

Réservé aux abonnés
Publié le 12 avril 2008
Mettre en favori

L’ordre national des pharmaciens et les trois syndicats ont rédigé à mains croisées une charte qualité* pour les logiciels à l’usage de l’exercice officinal. Elle recense l’ensemble des fonctionnalités minimales nécessaires à un exercice professionnel de qualité, conforme à la réglementation et centré sur le patient. Elle fera l’objet d’avenants afin d’intégrer au fur et à mesure l’évolution des pratiques professionnelles ou toute nouvelle obligation législative ou réglementaire.

Pouvoir choisir le « bon » logiciel

Pour l’instant, la charte contient douze chapitres visant à favoriser le bon usage du médicament et la lutte contre l’iatrogénie. Elle contient des éléments de base pour permettre l’accès au dossier pharmaceutique, l’analyse pharmaceutique, le suivi des avis ou commentaires de l’équipe, la tenue des registres ou encore la pharmacovigilance. Est ainsi préconisée l’intégration de fonctionnalités telles les particularités de dispensation des médicaments sortis de la réserve hospitalière, la tenue informatisée des registres des stupéfiants ou encore les règles de dispensation des médicaments vétérinaires.

L’Ordre invite les sociétés informatiques à lui déclarer la liste de leurs logiciels conformes aux dispositions de la charte. Elle sera diffusée sur son site afin que les pharmaciens puissent choisir le « bon » logiciel

* Disponible sur les sites des signataires : http://www.ordre.pharmacien.fr, http://www.fspf.fr, http://www.unpf.org et http://www.uspo.fr.

Publicité