- Accueil ›
- Business ›
- Numérique ›
- Digitalisation ›
- Les aides à la communication
Les aides à la communication
Le multimédia a fait son entrée définitive à l’officine. Alors pourquoi se priver des ressources de l’étiquetage automatisé papier ou électronique, des possibilités offertes par le PC pour élaborer fiches d’information et affichettes, ou de l’animation promotionnelle créée par la communication vidéo ? D’autant qu’il existe aujourd’hui des logiciels et des configurations à tous les prix…
En officine, la grande nouveauté dans le domaine est l’étiquetage électronique (Alliadis et Data Conseil) qui permet la mise à jour de l’ensemble des prix de l’espace de vente en quelques minutes. Idéal selon Alain Maman, titulaire à Paris, pour être immédiatement réactif face à la concurrence des parapharmacies ou majorer les prix lors des gardes par exemple.
Le système est encore en test à l’heure actuelle, mais il devrait proposer à terme la possibilité d’afficher sur une même étiquette le prix à l’unité et la promotion en vente couplée par exemple, et surtout éviter au pharmacien d’avoir à créer une à une ses étiquettes électroniques. Coût d’une configuration de base : 19 000 Euro(s) pour 1 500 étiquettes (hors réglettes et supports de fixation).
Du côté de l’étiquetage papier, les offres de logiciels se multiplient : Flash Etiq (Alliadis et Data Conseil, 400 Euro(s)), Crealine (Idiel, 303 Euro(s)), Pharmagest (module intégré offert jusqu’au 15 décembre pour les nouveaux clients. Coût unitaire : 531 Euro(s)), module Isipharm (500 Euro(s)). Tous proposent l’édition d’étiquettes standard à partir de masques types, prédéfinis, ou un étiquetage paramétrable à volonté (taille, forme et contenu réalisé à partir de logos ou de visuels divers). Une gestion d’affichettes en format A4, voire A5, A6 et parfois A3 est également possible.
Isipharm inclut dans son logiciel une petite option très utile : le suivi des promotions avec leur date d’expiration. Créaline offrira à partir de janvier 2004 la possibilité de choisir des images dans une iconothèque sur Internet.
Certains logiciels officinaux possèdent un gestionnaire d’étiquettes basique (c’est le cas de Périphar 2), mais la SSII propose aussi un gestionnaire plus sophistiqué (500 Euro(s)) qui permet de concevoir des étiquettes couleurs avec insertions d’images, des affichettes. Il est couplé à une imprimante laser.
A vérifier pour ce type de logiciels : le paramétrage permet-il une adaptation à tous les types de réglettes linéaires ?
Musique, images, films…
Dans le domaine de la communication multimédia à l’officine, Clip Santé, proposé par Alliadis et Data Conseil, reste leader. Moyennant 6 000 à 12 000 Euro(s) hors abonnement selon la configuration, il diffuse l’information sur des écrans plats de 20 à 42 pouces avec système sans fil. L’avantage : son côté clés en main (tous les visuels, dessins animés et films publicitaires de laboratoires sont fournis tous les trimestres par la SSII). « Ce logiciel est très facile d’utilisation avec un coût de mise à jour très compétitif », confirme Jean-Michel Piguel, installé à Quimper (29). Son conseil : demander directement les films sur DVD-ROM aux laboratoires de manière à gérer leurs visuels en fonction de vos propres promotions – pas forcément en phase avec les campagnes publicitaires. « L’écran n’a rien de passif s’il s’insère dans une stratégie commerciale : fiches, information directe, communication audio… »
On peut citer un challenger intéressant : Visioline (Idiel), qui se présente sous forme d’une borne de communication promotionnelle et informative (texte, musique, image fixe, film) fonctionnant sur un poste multimédia classique. L’argument du distributeur : il y a peu de différence d’impact entre une information délivrée sur un poste 17 pouces et celle que délivre un écran plat 40 ou 42 pouces… Le coût de Visioline est de 303 Euro(s) par poste. Elle est livrée avec 20 images offertes et la possibilité d’en acheter d’autres choisies dans une banque de deux mille images.
Everys permet également au pharmacien, sur ses postes de vente momentanément inutilisés, ou sur un poste dédié, de faire défiler des séquences images et textes personnalisés (mais pas de film) grâce à son logiciel Winpromo (450 Euro(s)).
MSI 2000 (Pharminfor) est en cours de commercialisation d’un système comprenant un écran plat 15 pouces avec lecteur CD/DVD/MP3 intégré (699 Euro(s)), utilisable sur chaque poste. Il permettra la diffusion de messages promotionnels lorsque les écrans ne servent pas à la délivrance. Une télécommande permet de passer instantanément du logiciel de gestion au système de promotion.
Un abonnement (en cours de tarification) donne au pharmacien l’accès à un listing dans lequel il choisit les films publicitaires qu’il souhaite diffuser, mais il peut aussi concevoir lui-même ses pages promotionnelles à partir des outils Microsoft (PowerPoint, Publishop…) et les graver sur un CD. Le pharmacien qui ne souhaite pas s’investir peut recevoir toutes les semaines ou tous les mois, selon son abonnement, un ou plusieurs CD gravés prêts à l’emploi, avec un contenu identique ou différent sur chaque poste autonome, non dépendant d’un PC central. Chaque écran multimédia intègre un tuner permettant la diffusion de chaînes de télévision, par exemple le câble pour les petits, permutable sur le défilement promotionnel lorsqu’il n’y a pas d’enfants dans l’officine.
Plusieurs sociétés n’appartenant pas au milieu pharmaceutique tentent d’entrer sur ce marché. Parmi elles, Canal Music (Groupe NRJ), qui équipait déjà les commerces de proximité dont certaines officines en fond sonore avec des annonces promotionnelles. Elle se lance aujourd’hui dans l’animation vidéo. Le système : un contrat d’abonnement sur trois ans de 65 Euro(s) par mois, à ajouter à 460 Euro(s) de frais de licence, permettant d’aller chercher sur un site des animations flash réalisées sur mesure (bandeau, images animées, espaces de communication modifiables à volonté) et de les diffuser sur un ou plusieurs postes multimédias. Le plus : la possibilité de coupler les animations audio et vidéo (99 Euro(s)à 110 Euro(s) par mois).
Animez votre officine avec Rino
Vous voulez retenir l’attention de vos clients ? Grâce à « Animez votre officine avec Rino », créez vous-même vos affichettes pour vitrine, linéaires et comptoir, illustrées par Rino. Sur http://www.moniteurpharmacies.com/rino/, retrouvez tous les 15 jours, avec notre « Cahier Conseil », une nouvelle thématique : 3 dessins à associer à 3 slogans rédigés par la rédaction et une fiche conseil, personnalisable, à remettre à vos clients.
Laissez libre court à votre créativité ou utilisez les modèles proposés : en quelques clics, vous personnalisez vos documents en sélectionnant les textes, slogans et dessins mis à votre disposition. Le service est accessible avec un abonnement illimité pour un an, au prix de 149Euro(s).
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
