- Accueil ›
- Business ›
- Numérique ›
- Digitalisation ›
- La pharmacie en trois dimensions à découvrir
La pharmacie en trois dimensions à découvrir
Le projet Pharma3D, une pharmacie virtuelle en trois dimensions, est destiné aux passionnés de jeux vidéo. Mais il intéressera surtout les professionnels et les étudiants. A condition de prendre un peu de temps pour en découvrir les fonctionnalités.
Locaux modernes en relief, dômes futuristes, espaces de confidentialité multiples, avatars… Bienvenue dans le monde virtuel de la pharmacie expérimentale, Pharma3D (pharma3d.unistra.fr). Ce projet numérique, créé en 2014 par Pascal Wehrlé, professeur de pharmacie galénique et de pharmacotechnie, responsable du parcours pharmacie d’officine et chargé de mission « Université numérique » à la faculté de Strasbourg, est désormais opérationnel. Destiné avant tout aux étudiants dès la 4e année, cet outil leur permet de « s’approprier et de mettre en application leurs enseignements théoriques », au travers de scénarios pédagogiques et de jeux de rôles. Pour le Pr Pascal Wehrlé, ce programme peut aussi intéresser les officinaux en exercice. « Ils peuvent échanger dans Pharma3D avec d’autres confrères sur des cas concrets ou compléter leurs connaissances, grâce aux nombreuses ressources multimédias et des liens vers des sites institutionnels utiles qui se trouvent dans cette interface », annonce-t-il. Grâce à un tutoriel clair, le visiteur est guidé pas à pas. Une fois l’avatar choisi, il est possible d’évoluer, courir, voler, saisir des objets ou se téléporter dans les différents espaces, au graphisme sobre, conçus de façon ludique.
Un « serious game » dans l’espace « ordonnances »
Que trouve-t-on dans la pharmacie virtuelle ? D’abord, une officine actuelle construite à l’aide de plans d’une pharmacie récemment rénovée en Alsace reproduit toutes les activités d’une pharmacie moderne en y intégrant les nouvelles missions du pharmacien d’officine. A côté de cette pharmacie actuelle se trouve un espace consacré à la pharmacie du futur. D’un design moderne, avec des jardins suspendus parsemés de plantes officinales ainsi que d’un drive-in, l’officine du futur est en perpétuelle construction. « Chaque visiteur peut soumettre ses suggestions sur un tableau blanc et faire évoluer cette construction », commente le Pr Wehrlé. Le visiteur peut aussi se téléporter vers l’espace « ordonnances », qui propose un « serious game » sous la forme d’un jeu de rôles. Deux étudiants connectés ont la possibilité d’endosser, l’un le rôle du patient, l’autre celui du pharmacien – et être dans ce cas vêtu d’une blouse blanche (modèles homme ou femme) –, autour d’une ordonnance. Comme dans tout l’environnement de Pharma3D, ils peuvent converser en direct au comptoir virtuel et, une fois le jeu fini, comparer leurs attitudes avec la vidéo primée dans le cadre du concours national de dispensation d’ordonnances destiné aux étudiants en pharmacie. Dans le jeu de rôles, l’avatar pharmacien accède au dossier du patient via un lecteur de carte Vitale activable par un simple clic ou encore consulte un dictionnaire des spécialités pharmaceutiques.
Autres espaces didactiques à découvrir: une vidéothèque avec des films pharmacien/patient, réalisés par l’Association pour la promotion des pharmacies expérimentales (Appex), montrant des situations variées que l’on est amené à rencontrer au comptoir (prise en charge du patient asthmatique, accueil du toxicomane…) ou encore un kiosque donnant accès à une multitude de sites Internet. Le projet est à peine lancé que Pascal Wehrlé fourmille de nouvelles idées pour développer d’autres espaces et objets interactifs tels que des fiches conseils activables au comptoir virtuel de Pharma3D ou encore des démo-e-learnings. « J’espère faire adhérer les professionnels au concept innovant de Pharma3D pour pouvoir aller vers la mobilisation des ressources financières supplémentaires nécessaires à ses futurs développements », conclut-il.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis


