La CIP se reconvertit en Ospharea

Réservé aux abonnés
Publié le 9 juin 2007
Mettre en favori

Pendant 25 ans, la Coopérative informatique pharmacie (CIP) a aidé les pharmaciens à s’informatiser. Aujourd’hui, elle tourne une page importante de son histoire en se désengageant définitivement de ses activités informatiques pour se consacrer entièrement à la récupération et à l’exploitation des données statistiques d’officines.

Le nouveau nom de la CIP, Ospharea, symbolise à lui seul cette nouvelle orientation au service des pharmaciens, voire des groupements. Le concentrateur Ospharm est l’élément pivot et la clé du développement d’Ospharea sur un marché à fort enjeu. « Notre outil se différencie par son indépendance à l’égard des SSII et des puissances financières que sont Cegedim et IMS, présente Alain Cunaud, pharmacien et président d’Ospharea. Il est le seul à pouvoir traiter et exploiter les données de ventes provenant des officines en temps réel. »

Promesse de « restitution financière »

Grâce à Ospharm, le pharmacien utilisateur a accès à une analyse fine des informations et à des applications multiples : suivi de substitution, optimisation de sa politique de prix et d’achat, analyse des segments porteurs, comparaison de prix avec des officines de même typologie, fonctionnalités de gestion de suivi du tiers payant et de rapprochement bancaire, etc. En pratique, le pharmacien remonte quotidiennement ses données de vente par l’extracteur de données et retire les informations recherchées sur le site d’Ospharm.

Fidèle à la philosophie de la coopérative, Alain Cunaud promet en retour une « restitution financière » aux pharmaciens. Aujourd’hui, ils sont un millier à adhérer à cette offre de services qui est appelée à s’étoffer rapidement dans l’avenir. En effet, Ospharea a d’autres projets de services dans les tiroirs : la robotique/automatisation et l’e-learning.

Publicité