- Accueil ›
- Business ›
- Numérique ›
- Digitalisation ›
- La bataille de l’innovation
La bataille de l’innovation
Pour aider les pharmaciens à optimiser le pilotage de leur pharmacie, les éditeurs d’extracteurs de données innovent sans cesse, en intégrant de nouvelles fonctionnalités. Autant de solutions pour préparer l’avenir sereinement.
Pour les extracteurs de données, innover est une seconde nature. « Nous sommes dans un cycle d’innovation permanent, ce qui nous permet de sortir une vingtaine de nouvelles fonctionnalités par an », confirme Nicolas Buglio, le directeur associé d’Offisanté, qui équipe 7 000 officines, et qui a lancé en mars dernier, juste avant le premier confinement, une version mobile du pilotage accessible via les smartphones et les tablettes aux abonnés Premium. Afin d’accélérer le changement, Iqvia a, de son côté, constitué une équipe R&D, composée de 10 datascientists et développeurs, chargés de concevoir et d’intégrer de nouvelles fonctionnalités tirées des données du panel PharmaStat constitué de 14 000 pharmacies. Le C.A généré par les nouveaux actes pharmaceutiques (Trod, vaccin antigrippe, test antigénique…) a, par exemple, été intégré au feedback personnalisé de chaque officine participante, ce qui permet aux pharmaciens d’apprécier leurs résultats sur l’ensemble de leurs revenus, qu’ils soient issus des patients, des professionnels de santé ou de leurs nouvelles missions. Le suivi des honoraires a d’ailleurs été l’une des principales priorités des éditeurs ces dernières années. « Sur Ospharm Datastat, les titulaires accèdent à un module de suivi, qui comprend des indicateurs différenciés pour chaque acte, souligne Philippe Roux, pharmacien et Pdg d’Ospharm qui équipe, lui, 8 200 officines. Sur un fichier PDF, le pharmacien peut aussi se comparer à ses confrères sur le plan régional et national ».
Nouvelles attentes autour de la personnalisation.
L’autre axe de développement exploré par les éditeurs, c’est la personnalisation. « Nous avons lancé il y a deux ans un self-service, où les abonnés premium peuvent se créer en quelques clics des tableaux de bord personnalisés, note Nicolas Buglio. Par exemple, un titulaire peut ajouter un filtre pour suivre la part de marché en contention d’un laboratoire avec lequel il vient de signer un nouvel accord ». Les notifications et les informations que les clients reçoivent directement sur leur smartphone sont également entièrement personnalisées. Pour atteindre ce degré de personnalisation, Offisanté a beaucoup investi sur le Big Data et l’intelligence artificielle. « Derrière la fonctionnalité de réapprovisionnement, il y a un algorithme nourri au data mining et au machine learning, qui détermine combien de boîtes d’un médicament seront écoulées dans les prochains jours et déclenche une alerte pour inviter le titulaire à effectuer une commande, afin d’éviter une éventuelle rupture de stock ». Ce service rencontre un réel succès, car il apparaît au 3ème rang des fonctionnalités les plus consultées.
Prévoir et anticiper l’avenir.
La capacité à être prédictif constituera d’ailleurs un enjeu central pour tous les extracteurs dans les années à venir. « Nous sommes actuellement en train de travailler sur un outil de simulation, qui permettra de prédire le gain potentiel d’un produit et/ou le niveau de rémunération des nouveaux actes pour conserver le même niveau de marge », confie Lucas Perray, le directeur de l’équipe R&D d’Iqvia, qui envisage également de développer une application mobile et un outil de data visualisation, pour accéder plus simplement et plus rapidement aux données.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis