- Accueil ›
- Business ›
- Numérique ›
- Digitalisation ›
- Des formations en e-learning prises en charge
Des formations en e-learning prises en charge
Pour la première fois, trois organismes de formation viennent de recevoir un agrément pour une prise en charge par l’OPCA-PL de certaines de leurs formations ouvertes à distance (FOAD) via Internet. Le premier, Hippocratus, pour sa formation sur les plantes médicinales et les huiles essentielles. Le deuxième, le CFA Pasteur, pour sa formation sur les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer. Et le troisième, DMVP Formation, pour cinq de ses formations : le sevrage tabagique, la diététique minceur, le soleil et la peau, l’insuffisance veineuse et le paludisme.
Un suivi personnalisé par un accompagnateur
Ces trois organismes de formation respectent un cahier des charges précis validé par la CPNE-FP et l’OPCA-PL. Ce dernier stipule notamment que l’enseignement doit être découpé en différents modules. L’apprenant doit également être suivi par un accompagnateur avec lequel il peut entrer en contact par téléphone, discussion relayée par Internet ou par courriel.
Pour le personnel officinal, ces formations à distance présentent l’avantage, outre le fait de pouvoir être suivies à la pharmacie et pendant le temps de travail, de pouvoir s’organiser en fonction de sa propre progression pédagogique. De ce fait, « la formation ouverte à distance permet la mise en place de parcours de formation individualisés. Cela suppose qu’il y ait une évaluation de départ pour identifier les écarts entre les savoirs acquis et ceux qui sont à acquérir, puis des évaluations régulières par modules », explique Catherine Bissey, déléguée recherche & développement à l’OPCA-PL.
A noter cependant : seules les formations portant sur l’acquisition de connaissances, à l’exclusion de la formation initiale, peuvent bénéficier d’une prise en charge.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
