- Accueil ›
- Business ›
- Numérique ›
- Digitalisation ›
- Des écrans vitrine investissent les officines
Des écrans vitrine investissent les officines
Après avoir fait leur apparition dans plusieurs secteurs de la distribution depuis 2005, les écrans géants viennent se coller aux vitrines des pharmacies. « Des écrans allant jusqu’à deux mètres de hauteur peuvent diffuser des vidéos de messages publicitaires sur les marques dans les vitrines. Le financement est assuré par les laboratoires, tandis que nous nous chargeons d’équiper les pharmacies d’écrans ; le pharmacien n’a donc rien à débourser », explique Christian Gaudin, l’un des dirigeants de Phinline, une jeune société, née il y a presque deux ans, qui équipe une centaine de pharmacies.
Autre acteur sur ce marché, Activ’Screen a investi les vitrines de 300 officines grâce à son partenariat avec Sanofi. Des régies publicitaires lorgnent aussi ce créneau : Futuramedia, qui exploite 5 500 écrans publicitaires, teste des écrans vitrine dans quarante pharmacies. « Les affiches papier ne se voient pas, remarque Guy Taiels, président de Futuramedia. Ces écrans apportent une visibilité plus forte car une audience est captée à chaque passage. »
De nombreux laboratoires sont déjà adeptes de ce nouveau mode de publicité, comme Pierre Fabre, Caudalie, Expanscience ou L’Oréal. « Ils choisissent les points de vente où diffuser leurs messages vidéos en vitrine », indique Christian Gaudin. Les officines ayant leur faveur sont celles situées dans une zone de fort passage ou qui ne disposent pas d’un ensoleillement trop important, les écrans haute définition ne supportant pas la chaleur.
Des applications en RFID et Flashcode
« Pour se développer, la vidéo en vitrine devrait aller au-delà du simple affichage », commente Eric Carabajal, directeur de l’Institut français de la communication et de la publicité sur le lieu de vente. Il recommande d’orienter ce développement vers des applications de type Flashcode, permettant d’obtenir des informations sur smartphone sur les produits diffusés sur les écrans. Ce mode de communication peut aussi être lié à la technologie RFID (radio-identification), grâce à laquelle des messages vidéo sont directement liés à des produits mis en avant sur un présentoir.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
