Déclics chez Pharmatic Premium

Réservé aux abonnés
Publié le 2 novembre 2002
Mettre en favori

Michel Boudineau, pharmacien dans la région du Mans et président du club Ultimatic, est un adepte du logiciel Premium. Il exploite les logiciels Data-Conseil depuis 18 ans, dont 15 en gestion de stock !

– Comme beaucoup de pharmaciens, il apprécie tout particulièrement la possibilité d’affecter à un article une zone « message » donnant à la fois un confort de travail et une sécurité pharmacologique, selon la nature de l’information (par exemple : « Délivrance limitée à 14 jours fractionnée en 2 x 7 jours », « Bon de stupéfiant obligatoire », « Manquant fabricant », « Remplacé par une autre forme », « Attention deux dosages différents », « Vérifier la date de péremption », « Attention au taux de remboursement ! », « Retiré de la vente par l’Afssaps… »). « Une fonctionnalité précieuse qui n’est limitée que par l’imagination de l’utilisateur. Au pharmacien et à ses collaborateurs de rendre leur outil informatique convivial. »

– Au nombre des petits trucs, il y a bien entendu les raccourcis clavier qui permettent par exemple de pointer un stock faux que l’on constate à la vente, d’obtenir un listing de produits conseil (avec état du stock, prix et localisation) à partir d’une pathologie, de forcer un produit en commande à tout moment indépendamment de la gestion de stock, de visualiser instantanément les produits promis, d’afficher pour les formes liquides le nombre de gouttes de façon à calculer le nombre de conditionnements en fonction d’une posologie, etc.

– Dans le domaine des fonctionnalités plus importantes : l’accès par raccourci clavier à un outil dichotomique d’aide décisionnelle, essentiel à la substitution et bientôt à la délivrance des ordonnances en DC, grâce à des tris possibles par prix, stock, marge, législation.

« Pour avoir fait une formation à des confrères sur ce type de petites fonctionnalités, je sais que beaucoup les ignorent et n’y ont pas eu accès lors des stages conventionnels proposés par la SSII. Malheureusement, les formations des sociétés d’informatique sont souvent basiques et se contentent d’aller à l’essentiel. Nous déplorons qu’il n’existe pas de modules de niveaux différents qui permettraient une maîtrise croissante de l’outil logiciel. »

Publicité

– Le club d’utilisateurs Data Conseil organise d’ailleurs, en partenariat avec la SSII, des formations régionales permettant d’accéder à certaines fonctionnalités fines du logiciel.

LES CONSEILS DE LA SSII

En cours de vente, une liste est disponible pour affecter les organismes aux clients sans carte Vitale.

Dans tout le logiciel, on peut accéder au détail de chaque type d’informations. Ainsi, à partir d’une facture de fin de mois, il est possible de redescendre jusqu’au détail d’une vente donnée. De même, à partir d’un fichier SESAM-Vitale, chaque lot, facture et produit est accessible.

Il est possible de gérer les localisations multiples d’un même produit dans l’espace de vente.