Créez votre fiche « Google My Business »

Réservé aux abonnés
Publié le 1 juin 2018
Par Yves Rivoal
Mettre en favori

Google générant à lui seul 80 à 90 % des requêtes sur les moteurs de recherche, il est essentiel d’avoir une fiche google my business de l’officine pour être visible sur internet.

Ne pas être aujourd’hui sur Google My Business est presque un crime, lance en préambule Vincent Marco, business developper de Pharmidable. Toutes les pharmacies devraient avoir leur fiche complète et à jour car lorsqu’un internaute tape sur Google « Pharmacie Paris 5e », ce sont les fiches Google My Business qui ressortent avant les sites Internet. Et en plus, cela vous assure une présence sur Google Maps qui est très utilisé dans le cadre des recherches géolocalisées sur les Smartphones. » Titulaire de la pharmacie d’Hastings à Caen, Matthieu Perdriel mesure tous les mois l’importance prise par cet annuaire qui a supplanté les Pages Jaunes. « En mars dernier, le nom de la pharmacie est apparu 15 000 fois sur Google, confie le pharmacien. 34 ont visité la fiche, 37 ont cliqué sur le lien renvoyant vers le site Internet et 49 nous ont appelé au téléphone. Il s’agit d’un trafic non négligeable, et qui, en plus, est gratuit. »

UNE DÉMARCHE simple

Pour créer sa fiche, c’est très simple, et cela prend moins de cinq minutes. Il suffit de se rendre sur le site Google My Business, de créer un compte Google avec une adresse gmail, si vous ne l’avez pas déjà fait, et de lancer la procédure d’inscription. « On vous demandera le nom de votre pharmacie et son adresse, précise Olivier Verdure, directeur de Pharmonweb. Google vous proposera alors une liste d’officines dans laquelle figurera peut-être déjà la vôtre. »

Si c’est le cas, il suffit alors de cliquer sur le lien « C’est mon entreprise », et de fournir les éléments prouvant que vous êtes bien le propriétaire. Si votre officine ne figure pas dans la liste, il faut alors fournir quelques informations pratiques et engager le processus de validation.

Sur ses pages de résultats, Google classe les sites en fonction de ses propres critères de recherche. « Pour espérer être parmi les trois premières fiches sélectionnées, il faut donner à Google un maximum d’informations, rappelle Vincent Marco. En commençant d’abord par les quatre éléments essentiels recherchés par les internautes : le nom de la pharmacie, l’adresse, le numéro de téléphone et les horaires d’ouverture, qui doivent être corrects et à jour. » Il faut également agrémenter la fiche avec une photo ou une visite virtuelle, et proposer des liens vers votre site Internet et votre page Facebook. Le descriptif de la pharmacie doit être rempli avec soin comme l’explique Vincent Marco : « Il doit contenir un maximum de mots-clés associés à la pharmacie et mettre en avant les expertises développées par l’officine. Entre deux fiches identiques, c’est en effet celle qui nourrit Google avec le plus d’informations liées à son actualité qui sera privilégiée. »

Publicité

RÉPONDRE aux commentaires

Les avis laissés par les internautes jouent, eux aussi, un rôle essentiel dans le référencement naturel de Google. « Il faut impérativement répondre à tous les commentaires, et le faire rapidement, dans la journée ou les 48 heures », rappelle Vincent Marco. Lorsqu’un avis est injurieux, vous pouvez demander à Google de le supprimer. Lorsqu’il est simplement positif ou négatif, remerciez toujours l’internaute pour son commentaire, en lui indiquant que l’opinion des clients est très importante à vos yeux. « Si le commentaire pointe un temps d’attente trop long, il faut répondre de manière professionnelle, tout en restant dans l’empathie, conseille Olivier Verdure. Expliquezlui, par exemple, que le temps d’attente est une préoccupation constante, mais qu’effectivement, aux heures de forte affluence, l’attente est un peu plus longue, malgré vos efforts. Rappelez-lui que s’il ne vient pas pour une ordonnance, une caisse d’encaissement rapide est à sa disposition… »

Le nombre d’étoiles affichées sur votre fiche doit enfin être surveillé comme le lait sur le feu. Si vous n’en avez qu’une ou deux, cela signifie que l’image véhiculée par votre officine n’est pas bonne. Pour corriger le tir, ne cherchez pas à acheter de faux avis rédigés en Chine ou en Inde. En général, Google repère rapidement les petits malins. Mieux vaut inciter l’équipe à faire des efforts ou à se former pour améliorer la qualité de l’accueil ou du conseil. « En ce sens, Google My Business peut aussi être utilisé comme un outil managérial », souligne Vincent Marco qui recommande « d’organiser à l’officine des jeux concours où les clients qui laisseront un avis et une note sur la fiche se verront récompensés par un petit cadeau. » Dans son officine, Matthieu Perdriel a, lui, trouvé un moyen astucieux pour générer des étoiles. « Lorsqu’un client règle avec sa carte bancaire, je lui pose une question liée à la satisfaction client sur l’écran du terminal de paiement via le Visitors Book. Le client a alors la possibilité d’attribuer une note comprise entre 1 et 5, qui est ensuite automatiquement affichée sur la page Google My Business de la pharmacie. »

ON EN PARLE

NOUVEL ACTEUR

Téléconsultation médicale

Encore un nouveau venu sur le marché de la téléconsultation médicale. Qare lance un service de consultations vidéos et d’informations médicales qui vise à répondre à toutes les questions de premier recours. La plateforme s’appuie sur plus de 120 professionnels de santé dans 20 spécialités différentes : médecine générale, pédiatrie, dermatologie, gynécologie, psychologie… Pour offrir un parcours de soins complet, la start-up vient de signer un partenariat avec Pharma Express qui met à disposition des praticiens sa solution d’ordonnance numérique et son système de back-office à destination des pharmaciens. Pharma Express assure également la livraison des médicaments prescrits au domicile du patient, 7 jours sur 7

Y.R.

TABLETTE

Pour imposer les tablettes dans l’acte d’achat, la société crown Heights propose des modèles équipés des technologies codes-barres et RFID. Les clients peuvent ainsi accéder à la fiche du produit, à des vidéos et à des propositions complémentaires afin de générer des ventes additionnelles.

Y.R.

25 €

C’est le tarif proposé aux médecins généralistes par l’assurance) maladie pour une téléconsultation dans le cadre des négociations conventionnelles. La généralisation de la TLC à tous les patients est prévue dès septembre 2018.

Y.R.

SERVICE DU MOIS

Votre officine est située dans une zone où l’accès aux médecins généralistes est devenu très difficile ? Sachez que Médecin Direct propose aux pharmaciens un service de téléconsultation par écrit, visio ou téléphone avec des médecins de sa plateforme. À la fin de la téléconsultation, l’officine reçoit l’ordonnance et peut donc procéder à la délivrance des médicaments prescrits. Précision importante : ce service est gratuit pour les patients qui ont accès à la plateforme Médecin Direct dans le cadre d’une prise en charge par l’Assurance-maladie ou leur assurance complémentaire santé. Il suffit donc de leur demander s’ils sont dans ce cas… Pour pouvoir proposer ces téléconsultations à vos patients, il suffit d’enregistrer gratuitement votre officine sur la plateforme Médecin Direct.

Y.R.

PROJET

Népenthès est en train de préparer un site marchand à l’enseigne du groupement qui se déclinerait en sites ombrelles pour chacune des pharmacies adhérentes. Ce qui permettrait à chaque titulaire d’offrir l’ensemble du catalogue des produits vendus dans toutes les pharmacies du groupement, avec une livraison dans les 24 heures.

Y.R.