Comment mettre son compte Amelipro à l’abri des pirates

Réservé aux abonnés
Publié le 17 février 2024
Par Magali Clausener
Mettre en favori
 

Les cyberattaques qui ont visé Viamedis et Almerys, entraînant des fuites de données pour 33 millions d’assurés, ont incité l’Assurance maladie à « attirer la vigilance des professionnels de santé sur la sécurisation des accès aux données » de leur compte Amelipro.

 

Elle conseille de :

 

– créer une boîte email réservée à Amelipro qui ne sera donc pas utilisée pour d’autres activités ;

Publicité
 

– changer régulièrement son mot de passe, mais de ne pas utiliser ceux déjà créés pour d’autres sites ou messageries. L’Assurance maladie recommande de consulter les conseils de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) pour choisir un bon de mot de passe ;

 

– ne pas diffuser à d’autres personnes les identifiants pour accéder à Amelipro ;

 

– surveiller régulièrement l’activité de son compte (à partir de la rubrique « Gestion de compte », « Mon compte », « Consulter mes derniers événements ») et signaler toute activité suspecte au 36 08 ou au délégué numérique en santé de sa caisse primaire d’assurance maladie.

 

L’Assurance maladie préconise aussi de consulter les astuces et les consignes de la Cnil sur la sécurité numérique présentées sur le site cnil.fr, ainsi que les ressources documentaires sur cybermalveillance.gouv.fr.