- Accueil ›
- Business ›
- Numérique ›
- Digitalisation ›
- ce que vous en pensez
ce que vous en pensez
La décision de Roche de confier la distribution de ses produits à un nombre limité de grossistes
Jacques Callanquin, Metz (Moselle)
Cela ne me dit rien qui vaille. Sélectionner des grossistes pour assurer la distribution de ses produits est contraire à l’esprit qui a toujours prévalu jusqu’ici au sein de la chaîne de distribution. On est en droit de craindre des difficultés d’approvisionnement ou des pressions commerciales sur le pharmacien qui perd le libre choix de ses partenaires. Par exemple, un pharmacien dont le répartiteur a été retenu pourrait jouer au grossiste pour ses confrères. Cette situation de monopole risque d’engendrer des pratiques discriminatoires à l’égard des petites officines qui n’ont pas les moyens d’avoir plusieurs grossistes.
Véronique Beniac, Haubourdin (Nord)
Un des syndicats professionnels a demandé à être reçu par la direction de Roche. C’est bien qu’il prenne notre défense. Car, en ce qui nous concerne, personne ne nous a demandé notre avis. Si le pharmacien ne travaille pas avec l’un des répartiteurs qui aura l’exclusivité de ses produits, nous ne pourrons pas répondre aux demandes de la clientèle, sauf à ce que le médecin change sa prescription ou à changer de répartiteur pour un laboratoire, ce qui me paraît inacceptable. Reste la solution de commander au compte-goutte les produits Roche chez un autre grossiste. Encore faut-il qu’il veuille bien de nous ! Cette alternative risque d’être très pénalisante financièrement.
Alain Robert, Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis)
On se retrouve pieds et poings liés. Que peut-on dire et faire par rapport à ce genre de décision ? J’ai du mal à imaginer ce qui pourrait arriver si un seul des trois principaux grossistes de la région parisienne devait distribuer les médicaments de Roche. Les pharmaciens seraient-ils tous prêts à laisser tomber leur grossiste ? Ne va-t-on pas assister à des surenchères de la concurrence ? Hypothèse : Roche passe contrat avec l’OCP, et demain Alliance Santé démarche Sanofi Aventis… Roche n’est-il pas non plus en train de se tirer une balle dans le pied ? Si un médicament de ce laboratoire n’est pas particulièrement indispensable, cela peut augmenter les ventes de produits équivalents… Le médecin peut toujours changer sa prescription. Souvenons-nous enfin que les contrats de distribution sélective en parapharmacie sont tombés en désuétude…
Vos réactions
« Il y a un risque de manque de couverture des officines, aucun grossiste ne travaillant avec l’ensemble des officines. »
« Nous allons en payer le coût sur nos remises. »
« Le but est sans doute de diminuer le risque de contrefaçons mais nous serons obligés de travailler avec les grossistes imposés par Roche. Adieu libre concurrence. »
« C’est cousu de fil blanc : Roche veut la vente directe au patient ! »
Enquête flash*
Le laboratoire Roche veut choisir les grossistes-répartiteurs à qui il confiera l’exclusivité de la distribution de tous ses produits. Pensez-vous que cette décision soit :
– Préjudiciable pour les officines ? 93 %
– Sans conséquence ? 5,7 %
– Ne sait pas 1,3 %
Publicité(Sur une base de 198 votants.)
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
