Armand Pinton PRÉSIDENT DE LA COOPÉRATIVE ASTERA

Réservé aux abonnés
Publié le 1 décembre 2019
Par Yves Rivoal
Mettre en favori

Pharmacien Manager. Comment se porte le centenaire Astera ?

Armand Pinton. Avec nos 6 800 sociétaires et nos 3 600 collaborateurs, nous sommes devenus le 2ème répartiteur français. Notre C.A s’est élevé à 5 Mds € en 2018, en croissance de 2,2 % sur un an. A travers nos quatre grands métiers, la répartition, les services à l’officine, le maintien à domicile et les solutions à l’industrie, nous avons construit un éco-système qui a toujours eu la même ambition : aider le pharmacien entrepreneur à rester indépendant et à développer son officine.

P.M. Le métier de pharmacien d’officine est en pleine mutation. Comment aidez-vous vos sociétaires à affronter ces transformations ?

A.P. Nous sommes, par exemple, en train de faire évoluer notre LGO LEO 2.0 afin de fluidifier au comptoir la gestion des nouvelles missions. Nous venons également d’inaugurer la première pharmacie sous enseigne Santalis à Mennecy (Essonne), qui décline un concept orienté sur le bien-être et la préservation du capital santé.

P.M. Quid du digital ?

A.P. Nous proposons via notre groupement, Les Pharmaciens Associés, un package qui inclut site Internet, clic & collect et prise de rendez-vous pour la vaccination et les entretiens pharmaceutiques. Notre deuxième axe de travail, développé par Oxypharm, concerne l’apport du digital dans le parcours de soins. Nous suivons de près tout ce qui touche au cloud et au partage des données de santé. Nous nous intéressons aussi à des technologies comme l’IA, en n’excluant pas dans le futur des partenariats avec des start-ups.

Publicité