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© Getty Images/iStockphoto
Amelipro : comment garder la niaque face aux arnaques
Depuis le 22 mars, tout pharmacien se connectant à son compte Amelipro doit entrer un nouveau mot de passe. Par ailleurs, certaines fonctionnalités du site sont désormais accessibles uniquement à partir d’une connexion avec la carte CPS. Si le pharmacien doit appeler le 3608 pour toute question au sujet d’une demande confidentielle, il devra confirmer son identité en communiquant au conseiller de l’Assurance maladie les 5 derniers chiffres de son RIB professionnel. Si la gestion administrative est confiée à une tierce personne, il faut donc penser à lui transmettre ces 5 derniers chiffres.
Ces nouvelles mesures de sécurité font suite à la connexion de personnes non autorisées à des comptes Amelipro de professionnels de santé. Les faits se sont déroulés à la fin de la semaine du 7 mars. Selon les premières analyses de l’Assurance maladie, les attaquants ont pu se connecter à des comptes dont les adresses e-mail avaient été compromises. Au 17 mars, 19 comptes de professionnels de santé avaient été identifiés, mais ces cyberattaques avaient permis l’accès aux données de 510 000 assurés (identité, numéro de sécurité sociale, droits ouverts). L’Assurance maladie a engagé des poursuites pénales suite à ces agissements et a adressé une notification à la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil).
Des conseils de sécurité
Pour éviter de nouvelles attaques, l’Assurance maladie rappelle aussi des conseils de sécurité :
– créer une boite mail spécifiquement pour Amelipro, donc non utilisée pour une autre activité ;
– changer régulièrement le mot de passe du compte, en utilisant un mot de passe différent de tout autre site ou messagerie ;
– ne pas communiquer ses identifiants d’accès à Amelipro à d’autres personnes ;
– surveiller régulièrement l’activité de son compte. L’historique est disponible en haut à droite dans « Gestion de compte » > Mon compte > Consulter mes derniers événements ;
– en cas d’attaque ou d’activité suspecte sur le compte Amelipro, changer le mot de passe et prévenir l’Assurance maladie en appelant le 3608 (service gratuit + prix appel).
Ces fuites pourraient-elles concerner Mon espace santé ? Lors de son lancement le 3 février, le ministère de la Santé a assuré que les données personnelles des espaces santé sont chiffrées et hébergées en France sur des serveurs « répondant aux plus hautes normes de sécurité (notamment la certification « hébergeur des données de santé ») ». Le ministère et l’Assurance maladie garantissent Leur confidentialité et leur sécurité…
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