Allemagne : Les quatre répartiteurs épinglés pour entente cordiale

Réservé aux abonnés
Publié le 16 septembre 2006
Mettre en favori

Dans le collimateur de l’Office des cartels allemand depuis quelques années, les principaux répartiteurs du pays (Anzag, Phoenix, Gehe/Celesio et Sanacorp) viennent d’être condamnés à une amende de 2,6 MEuro(s), somme jugée dérisoire eu égard à leurs résultats affichés (80 % du marché).

Ces grossistes ont fait appel, réfutant les faits qui leur sont reprochés. L’affaire remonte à 2003 alors qu’Anzag avait augmenté les escomptes accordés aux officines, déclenchant une bataille des rabais sur le marché. Cette pratique d’Anzag avait cessé lors d’un changement de direction. Les quatre répartiteurs s’étaient alors accordés sur les prix en se « répartissant » le marché des officines. Certains titulaires s’étaient ainsi vu imposer des prix prohibitifs par leur répartiteur habituel aux seules fins de les inciter à adopter un concurrent auquel était imparti le marché local.

La condamnation par l’Office des cartels a été saluée par l’ABDA, la fédération des syndicats professionnels de pharmaciens allemands. Ces derniers craignent en effet l’hégémonie des répartiteurs dans un contexte favorable à l’ouverture du marché aux chaînes de pharmacies.

La mésaventure des répartiteurs allemands devant l’Office des cartels n’est pas sans rappeler celle des répartiteurs français en 2001. Le Conseil de la concurrence avait condamné l’OCP, Alliance Santé et la CERP Rouen respectivement à 50, 30 et 18 MF d’amende pour pratiques anticoncurrentielles.

Publicité