A quel écran se vouer ?

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Publié le 23 janvier 2010 | modifié le 28 août 2025
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Qu’il s’agisse de relayer des messages de santé publique, d’inciter à patienter, de déclencher un réflexe d’achat ou de véhiculer une image dynamique de l’officine, les écrans plats fleurissent dans les officines. Certains prestataires s’y sont quand même cassé les dents. Petit guide pour y voir plus clair.

Le marché du multimédia en officine a été mis à mal depuis 3 ans par des faillites successives (Jidéa/Cybervitrine, Dycom Pharma, Novax) qui ont sérieusement entamé la confiance des pharmaciens. Environ 4 500 officines sont équipées aujourd’hui, ce qui laisse encore un peu de marge.

Si la location financière, très décriée en cas de faillite du prestataire de services, reste la solution la plus répandue, certaines sociétés proposent des contrats de prestation de services déconnectés du parc machines. Le pharmacien a alors la possibilité de s’équiper lui-même à moindre frais mais en bénéficiant uniquement de la garantie constructeur de deux ans sur son matériel. Ces contrats permettent aussi à un titulaire victime d’une faillite de retrouver un fournisseur de contenus. Une des sociétés récemment arrivées sur le marché est même allée jusqu’à proposer une assurance optionnelle de pérennisation de la prestation de fourniture de contenus en cas de faillite !

On constate par ailleurs que la tendance est à une offre de prestation globale de communication sur le point de vente incluant une diffusion dynamique via les écrans en relation directe avec une communication papier (affiches, kakémonos, panneaux vitrine, brochures…) à imprimer au fil des besoins et des saisons. Un modèle inspiré de la communication en grande surface que propose, avec une ampleur moindre, la société Médiapharm depuis plusieurs années (10 vitrines conseil en relation avec une communication dynamique). Mais, malgré ces initiatives, la confiance des pharmaciens reste à reconquérir…

Alliadis

(NT Pharm/Clip Santé)

Nombre de pharmacies et d’écrans

1 300/3 000

Type de matériel

Publicité

– Ecrans LCD 15′, 20′, 32′ et 42′ professionnels (étudiés pour répondre aux besoins d’une utilisation en continu)

– Environnement multimédia dédié

Contenus

– Logiciel de mise en page des séquences contenant une bibliothèque de visuels produits, accroches, animations thématiques en 3D, spots TV, sons, illustrations, messages radio, visuels thérapeutiques, écrans de spécialisations, bandes dessinées, objets de mise en page (fonds, cadres…), interludes…

– Mise à jour continue : derniers spots TV des laboratoires téléchargeables sur un site spécifique

– Captage des flux RSS (horoscope, météo, infos…)

« Plus » produit

– Simplicité d’utilisation : animations clé en mains modifiables sur un site ou en boucles personnalisables

– Plus de 10 000 possibilités de séquences

– Diffusion de plusieurs séquences en simultané sur un même écran (partage de l’écran)

– Esthétisme des écrans : habillage en harmonie avec l’environnement de la pharmacie

– Ecran d’animation spécifique pour le coin enfants (extraits de dessins animés Disney)

Modalités d’utilisation

Liberté totale et simplicité de programmation

Coût et type de contrat

– Financement en une seule fois ou location financière sur 36 ou 48 mois

– Exemple de coût pour une configuration canal clip avec écran 32′ incluant la fourniture du logiciel, l’équipement multimédia :

228 Euro(s) HT/mois (36 mois), 178 Euro(s) HT/mois (48 mois)

Durée d’engagement et modalités de désengagement

– Durée de la location financière (36 ou 48 mois)

– Pas de modalité de désengagement (échéance de la location financière)

Implantation dans d’autres circuits

Non

Prestations associées

Non

Pharmagest (Offimedia)

Nombre de pharmacies et d’écrans

1 000/2 600 (1 à 11 écrans par pharmacie)

Type de matériel

Ecrans 10′ (comptoir et linéaire)

Ecrans 17′ à 32′ pour la zone de vente

Contenus

– 200 vidéos de laboratoires (pub)

– 6 000 photos

– 80 animations thématiques

– Clips vidéo de santé publique : grippe A…

– Fiches conseil : Croix rouge, Alzheimer…

– Fiches produits selon les thématiques saisonnières

« Plus » produit

– Communication ciblée en fonction du profil du patient (sexe, âge, produits achetés)

– Des messages prêts à diffuser mais personnalisables

– Contrôle des stocks avant diffusion grâce au lien avec LGPI ou CIP Global Services

– Approche globale de la communication et du point de vente (comptoir, linéaire de la zone de vente…)

– Communication personnalisable contextuelle (ciblée « produits » au sein des linéaires)

– Pour tous les pharmaciens hors équipement informatique Pharmagest (mais sans lien avec le stock)

Modalités d’utilisation

Logiciel en ligne http://www.offimedia.com permettant de créer ses messages et séquences, d’accéder à la base de données et aux messages préparés (mise à jour automatique et manuelle)

Coût et type de contrat

– Licence valorisée à 2 200 Euro(s)

– Abonnement « logiciel et contenu » : 39 Euro(s)/mois pour 1, 2 ou 3 écrans (+ 10 Euro(s) par écran en plus)

– Coût matériel selon configuration

Durée d’engagement et modalités de désengagement

Engagement initial de 48 mois puis tacite reconduction par périodes de 12 mois, sauf dénonciation par courrier recommandé (préavis de trois mois)

Implantation dans d’autres circuits

Non

Prestations associées

Conception de sites Internet pour pharmacies

Pharmagest (Pharmaxess Vidéo, anciennement Novax)

Nombre de pharmacies et d’écrans

330 anciens clients Novax sur 2 600 (350 ont migré vers Offimedia)

Type de matériel

– Ecrans LCD toutes tailles avec parement design

+ poste de travail spécifique

– Ecrans comptoir, linéaires et sur colonne

Contenus

– 200 vidéos laboratoires (pub)

– 6 000 photos

– 80 animations thématiques : les poux, la rentrée, prolongation du bronzage, dossier pharmaceutique…

– Clips vidéo de santé publique : grippe A…

– Fiches conseil : Croix rouge, maladie d’Alzheimer…

– Fiches produits selon les thématiques saisonnières

« Plus » produit

Non communiqué

Modalités d’utilisation

Logiciel Pharmaxess Vidéo

Coût et type de contrat

39 Euro(s)/mois. 19,50 Euro(s)/mois seulement jusqu’à la fin des versements auprès d’un organisme de financement (sur présentation d’un justificatif)

Cette offre comprend :

– la mise à jour de la base de données (photos produits, pubs TV, clips de santé publique…)

– la maintenance du logiciel, ses évolutions et améliorations

– l’assistante technique pour la remise en route du service

– le service clients

Durée d’engagement et modalités de désengagement

Selon les engagements pris par le pharmacien auprès de Novax : location financière sur 24, 36 ou 60 mois

Implantation dans d’autres circuits

Non

Prestations associées

Non

Easypop santé

Nombre de pharmacies et d’écrans

530/600

Type de matériel

– Solution clé en mains (50 % plus chère qu’en cas d’achat individuel mais avec maintenance incluse)

– Ou achat du matériel avec lecteur de carte par le client sur références indiquées par Easypop (avec seulement la garantie constructeur)

– Ou reprise d’écrans d’autres prestataires

– Possibilité d’écrans comptoir

Contenus

– Plus de 200 animations santé vidéo

– Plus de 8 000 produits en photos

– Plus de 600 fonds thématiques

– Plus de 300 spots TV

« Plus » produit

– Module de conception sur Internet simple (pas d’ordinateur ni de logiciel imposé)

– S’adapte à tous les systèmes existants

– Mise à jour permanente avec intégration de produits manquants dans la base ou mise à jour (changement de packaging…) sur demande dans les 48 heures

Modalités d’utilisation

Accès à un module Internet (conçu pour les « technophobes » : cases à cocher, zone à remplir…) depuis n’importe quel ordinateur, y compris un portable

Coût et type de contrat

Ecrans comptoir (390 Euro(s) + 36 Euro(s)/mois)

Durée d’engagement et modalités de désengagement

Contrat d’un an résiliable à échéance à tous moments par e-mail ou téléphone sans frais (39 Euro(s)/mois pour pharmacie déjà équipée, 36 Euro(s)/mois si les écrans sont équipés de lecteurs)

Implantation dans d’autres circuits

Non (projet avec des enseignes de chaussures)

Prestations associées

– Conception d’affiches (A3 à A6) et brochures personnalisées sur module Internet (15 à 20 Euro(s)/mois)

– Conception de sites Internet pour pharmacies

Futura Media

Nombre de pharmacies et d’écrans

700/3 000 écrans

Type de matériel

Fourniture et installation gratuite des écrans (de 3 à 20, suivant la taille de l’officine), Futurabox, câblage

Contenus

Contenus créés en interne par la société et validés par

des pharmaciens et médecins : informations santé, carte de veille sanitaire, publicités (base de données comprenant 6 000 produits)…

« Plus » produit

– Programmes créés après étude du consommateur dans le point de vente, pour un maximum d’intérêt et d’impact (validé par les chiffres IMS et les enquêtes Ipsos)

– Des spots « produits leaders » créés en exclusivité

– Possibilité d’informer sur les compétences et les services de l’officine

– Contenu ludique et en partie renouvelé tous les jours : météo, chiffre du jour, citation du jour, infos santé, quiz…

Modalités d’utilisation

Temps mobilisé : 5 min tous les 15 jours pour renseigner des informations propres à son officine

Coût et type de contrat

Gratuit pour le pharmacien qui entre dans la cible Futura Media : un CA minimum de 1,8 million d’euros dont 30 % en para et OTC

Durée d’engagement et modalités de désengagement

60 mois de partenariat (prise en charge du SAV gratuite : remplacement des écrans, dépannage, désinstallation et réinstallation en cas de travaux…)

Implantation dans d’autres circuits

Galeries de centres commerciaux

Prestations associées

Non communiqué

Agephie

Nombre de pharmacies et d’écrans

250/600

Type de matériel

– Ecrans plats (22′ à 60′ en format portrait et paysage)

– Murs d’écrans

– Vidéoprojection

– Communication en temps réel avec serveurs dédiés

Contenus

– Pubs TV des laboratoires

– Relais promotionnels (sur mesure, en respectant la charte des laboratoires)

– Informations et services propres à la pharmacie (sur mesure, en respectant la charte de la pharmacie)

– Evénementiels (fêtes, Journée de la femme, journées sur l’environnement…)

– Campagnes nationales (campagnes de santé)

– Plus de 200 fiches conseil thématiques (maladie d’Alzheimer, maigrir après les fêtes, mal des transports…)

– Programmes dynamiques (informations réactualisées en temps réel) : météo, éphéméride, cartes de vigilance (gastroentérite, grippe, pollinisation, horoscope…)

« Plus » produit

– Programmation sur mesure : production de contenus audiovisuels à la demande

– Maintenance proactive (surveillance 24 h/24 et 7 j/7 du fonctionnement des solutions : écrans allumés/éteints + diffusion des contenus…)

Modalités d’utilisation

– Service client consultable du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h

– Un appel par mois pour l’assistance dans la construction des scénarios (choix des médias)

Coût et type de contrat

2 contrats :

– le pharmacien choisit de s’équiper ou pas chez Agephie (seule la station et les logiciels sont obligatoires)

– le contrat de prestation de services (40 à 160 euros HT/mois)

Une offre de bienvenue est réservée aux primo-accédants et aux pharmaciens équipés par une autre société

Durée d’engagement et modalités de désengagement

Périodes successives de 12 mois

Implantation dans d’autres circuits

Non

Prestations associées

– Solution de sonorisation liée ou non aux écrans + création d’un écran sonore (confidentialité)

– Solution olfactive : association possible d’une fragrance spécifique à un message écran

TV Croix verte

Nombre de pharmacies et d’écrans

386/504

Type de matériel

– Un player (automate de diffusion effectuant en automatique des appels d’actualisation à distance)

– Ecrans plats LCD (23′ à 60′) : comptoir/mur

Contenus

– 2 000 fiches conseil santé validées par un docteur en pharmacie (15 par boucle de diffusion) en relation avec les pubs labo diffusées

– Pubs TV des laboratoires (30 % d’une boucle)

– Facings produits en promotion ou saisonniers (30 % d’une boucle)

– Annonces personnelles de la pharmacie (spécialités, horaires, animations…) : 10 % d’une boucle

« Plus » produit

– Fiches conseil

– 40 % d’information non publicitaire dans une boucle

– Possibilité d’accès sur demande aux flux RSS (météo, cartes pathologies…)

Modalités d’utilisation

– Actualisation de toutes les données 2 fois par mois par remplissage d’une grille renvoyée par fax ou e-mail

– Possibilité d’actualisation continue personnelle par le pharmacien (formation à l’installation)

Coût et type de contrat

– Contrat de prestations de services (peut être dénoncé à échéance dans les trois mois qui suivent le renouvellement annuel par lettre recommandée) : 80 (boucle non personnalisable) à 130 Euro(s) (boucle personnalisable par quinzaine)/mois

– Possibilité de fournitures de contenus pour les pharmacies déjà équipées d’écrans

– Matériel gratuit (installation, entretien)

– Intervention en 24 à 48 h en cas de dysfonctionnement

Durée d’engagement et modalités de désengagement

3 ans prolongeables par année (tacite reconduction)

Implantation dans d’autres circuits

Réseaux d’opticiens

Prestations associées

Non

EasyAd Soft (Mediatime)

Nombre de pharmacies et d’écrans

32/48 (du 1er avril au 1er octobre 2009)

Type de matériel

– Logiciel Adcentive, service d’assistance, implémentations de la base de données avec mise à jour mensuelle par CD (car images haute définition non accessibles via Internet), installation et formation sur site, informatique dédiée, écrans 10′ comptoir ou linéaire, écran 22′ haut

– Matériel achetable par le pharmacien directement (30 % moins cher) mais sans maintenance

– Imprimante art graphique A4, traceur 17 ou 24′ (correspondant à une offre couplée : PLV papier + communication diffusée)

Contenus

Suite logicielle implémentée d’une base de données de 10 000 visuels en haute définition (sous forme fixe ou d’animations flash), de chartes graphiques à thèmes, d’un catalogue de 60 fiches conseil santé

« Plus » produit

– Chaque document de PLV réalisé génère automatiquement l’image en flash animée, exploitable en vidéo (image très haute définition)

– Cycles de formation et de performance en merchandising trimestrielle auprès des équipes

Modalités d’utilisation

– A l’installation, les formateurs conçoivent les chartes et les thématiques avec les titulaires

– Réalisation de boucles sur mesure possible

Coût et type de contrat

– Droits d’utilisation proposés sur 1 à 5 ans, avec assurance optionnelle possible (8 Euro(s)/mois) sur le maintien de la prestation (en cas de dépôt de bilan)

– Droits d’utilisation sans location matériel : 140 Euro(s)/mois sur 1 an renouvelable

– Droits d’utilisation + location financière matériel optionnelle (extension de garantie constructeur sur toute la durée du contrat) :

1) coût (deux écrans 10’+ un écran 22′) + prestation sur 60 mois : 200 Euro(s)/mois

2 ) solution complète avec imprimantes pour PLV : 280 Euro(s)/mois

Durée d’engagement et modalités de désengagement

– 3 à 5 ans (en fonction de la location financière) avec deux contrats distincts (prestation/matériel)

– Dénonciation par lettre (3 mois de préavis)

Implantation dans d’autres circuits

Grande distribution (groupe Mediatime) : 2 600 points de vente sur 56 enseignes

Prestations associées

Conception de toutes PLV du point de vente : affiches, kakémonos, brochures personnalisées

Alrheas/Canaldiff

Nombre de pharmacies et d’écrans

80/120

Type de matériel

– Ecrans LCD 22 à 26′

– PC Windows (gestion via serveur Internet)

Contenus

– Films pub des laboratoires

– Infos des groupements

– Infos santé saisonnières et générales

– Infos INPES (cartes de pathologies, pandémie…)

– Infos institutionnelles (gouvernement, Sécurité sociale, associations…)

– Infos commerciales des pharmacies elles-mêmes

« Plus » produit

Service de gestion globale

Modalités d’utilisation

Programme mis à disposition dans le cadre du partenariat avec le groupement (Alrhéas) ou d’un contrat commercial, pour toutes les officines (Canaldiff)Coût et type de contrat

– Abonnement à partir de 80 Euro(s)/mois renouvelable chaque mois par tacite reconduction et sans engagement de durée

– N’inclut pas le coût d’achat du matériel (installation minimale d’un écran : 1 000 Euro(s), installation sur devis)

Durée d’engagement et modalités de désengagement

Libre : résiliation du service possible à tout moment

Implantation dans d’autres circuits

En cours de négociation (réseaux de commerces de proximité sous enseigne)

Prestations associées

Service de gestion multimédia globale avec personnalisation par l’utilisateur :

– Journal papier (EM Santé)

– Programme PLV multisupport (affiche papier, écran TV, écran photo…)

– Site web « tout en un »

– Canal direct : intranet du groupement

à savoir

La taille des écrans est classiquement indiquée en pouces. Petit memento de correspondances.

10′ = 25 cm

15′ = 38 cm

17′ = 43 cm

20′ = 50 cm

22′ = 55 cm

23′ = 58 cm

24′ = 61 cm

26′ = 66 cm

32′ = 81 cm

42′ = 107 cm

60′ = 152 cm