Une enseigne qui veut « fédérer » les consommateurs
Objectif Pharma, le groupement adossé à la coopérative Welcoop, s’est dotée d’une enseigne. Wellpharma, lancée début 2015 et en cours de déploiement dans les officines, se définit comme « un modèle qui associe une communauté de consommateurs à l’évolution de l’offre officinale », présente Régine Martin, directrice générale. Son fil rouge : une carte offerte aux clients permettant de cumuler des points sur les achats sans ordonnance, mais aussi « lors de comportements éthiques comme l’ouverture d’un dossier pharmaceutique, une meilleure observance, la réponse à des enquêtes ou encore l’envoi d’une ordonnance sur une application », énumère Régine Martin, dont la cible prioritaire sont les jeunes parents et les seniors. En échange, les clients gagnent des bons de réduction, mais aussi des journées de formation destinées à apporter des conseils, par exemple à la future maman.
Un agencement réduit au minimum
Au total, Wellpharma revendique avoir « fédéré » 40 000 consommateurs avec sa carte. « A la fin de l’année, nous espérons atteindre 100 000 personnes. » Les 68 pharmacies Wellpharma ont vu, selon Régine Martin, « leur fréquentation augmenter de 40 % et leur panier moyen de 20 % ».
Pour adhérer à cette enseigne, l’agencement est réduit au strict minimum : à l’extérieur, Wellpharma est visible simplement en vitrine et, à l’intérieur, une table pour tester des produits, quelques stickers et un espace pour les entretiens pharmaceutiques suffisent. « Le pharmacien n’aura à débourser que 5 000 euros pour le kit agencement », lâche Régine Martin.
Mais ceux qui adopteront l’enseigne ne doivent pas oublier qu’ils rejoindront une coopérative – où tous les pharmaciens sont actionnaires du groupement – et qu’il est nécessaire d’adopter un logiciel commun commercialisé par Welcoop, le LGPI. L’enseigne espère séduire une centaine de pharmaciens d’ici la fin de l’année.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
