Résultats : Merck Génériques veut creuser l’écart en 2003
Avec un chiffre d’affaires réalisé de 124,3 millions d’euros en 2002 (+ 47 %) et 27,2 % de part de marché, Merck Génériques conserve de justesse son leadership sur le marché de ville du générique en France. L’explosion des ventes du second semestre 2002, liée à l’impact positif de la prescription en DC, aura en fait permis à Merck Génériques et Biogaran, les deux leaders du marché, de se détacher. A eux deux, ils ont capté une grande partie de cette nouvelle croissance.
Pour creuser encore plus les écarts, Merck Génériques mise beaucoup sur ce qui fait sa force actuelle : sa gamme, sans équivalent aujourd’hui sur le marché, composée de plus de 150 produits inscrits au Répertoire, soit une couverture de plus de 85 % de celui-ci.
Pour cette année, ce génériqueur annonce le lancement de 31 molécules (ville + hôpital) et de 56 présentations. L’autre enjeu sera de poursuivre la construction d’une « supply chain » efficace et fiable permettant de satisfaire la demande du marché et d’absorber encore mieux la croissance 2003 estimée à 35 % (hors tarif forfaitaire de responsabilité).
Pour arriver à ses fins, Merck Génériques va s’appuyer aussi sur son centre de conditionnement de Meyzieu, près de Lyon, opérationnel depuis janvier dernier. Sa capacité va être rapidement augmentée pour porter, dès cette année, la production annuelle à plus de 20 millions de boîtes.
Au cours de sa première année de lancement, Qualimed, l’autre filiale du groupe Merck Generics en France, a conquis 3 000 clients et a réalisé en 2002 un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros (1,5 % de part de marché).
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
