Quel éclat !
En 2008, les ventes de produits solaires ont connu une belle progression, tirées notamment par le segment enfants.
Dans le coin solaire des pharmacies, le 50+ rayonne. Logique, depuis que les plus hautes protections sont entrées en grâce du point de vue de leur cosméticité, l’offre est devenue parfaitement cohérente avec la demande. Les chercheurs ont rendu possible l’irréalisable : proposer des produits avec une filtration équilibrée et optimale anti-UVB/A, des textures fluides, faciles à appliquer, résistantes à l’eau et à la transpiration et qui s’adressent aussi aux peaux fragiles ! Aujourd’hui, en matière de protection solaire, l’équation est simple : se protéger convenablement du soleil = utiliser (au moins les premiers jours de grand soleil) un écran de protection élevé de bonne qualité = pharmacie.
Les clients éclairés en quête de vraie protection prennent donc spontanément la direction de la pharmacie. Sur ce marché, on constate, d’année en année, une concentration entre les mains d’un petit nombre de marques parfaitement reconnues et dont la notoriété est sécurisante. Avec, depuis le début de la crise, un resserrement encore plus grand autour d’elles. D’autant que les pharmacies, dans leur ensemble, hormis celles disposant d’un important secteur dermocosmétique, s’orientent vers un éventail plus étroit de références.
Sticks à lèvres et autobronzants au zénith
Les statistiques 2008 de la Fédération des industries de la beauté n’étant pas encore actualisées, il est intéressant néanmoins d’examiner celles de 2007. Les ventes d’écrans solaires dans le circuit pharmaceutique marquaient une régression de 6,2 points. Mais avec une très forte progression dans le segment de sticks à lèvres solaires (+ 57 %) et dans celui des autobronzants (10 %). La progression sur l’ensemble des circuits de distribution s’établissait à 11,8 points. Avec, là encore, une forte progression sur les sticks lèvres (+ 23,9 %).
Les statistiques d’IMS Health font, elles, état de 8,3 millions unités vendues en officine en 2008, en progression de 1,4 % pour un CA de 113,3 MEuro(s) (+ 3,7 %), mais elles incluent les compléments alimentaires destinés à la protection solaire. Les écrans solaires seuls se montent à 5,3 millions d’unités vendues, en progression de 5,6 % pour un CA de 73,6 MEuro(s) (+ 8,1 %). Toujours selon IMS Health, le trio de tête, écrans et compléments alimentaires confondus, se classe en valeur comme suit : OEnobiol Solaire Intense Hydratant, Avène Solaire Très Haute Protection en spray, indice 50+ (en 200 ml) et Anthélios XL 50+ Crème Fondante de La Roche-Posay. Et si l’on ne tient compte que des seuls écrans solaires, le troisième intervenant est Avène Solaire Haute Protection spray enfant, indice 50+ (en 200 ml). Sans surprise, OEnobiol, pionnier du complément alimentaire solaire, conforte année après année sa première place malgré une baisse générale du marché. Avène et La Roche-Posay, avec plus ou moins d’avance selon les années et les lancements, se maintiennent également à la tête des ventes côté écrans.
Des enfants de mieux en mieux protégés
« C’est une bonne année solaire, malgré une mauvaise météo ! », analyse rétrospectivement Florence Molinier, chef de produit France chez Avène. Ce qui a entraîné le marché, constate-t-elle, c’est le segment enfants où les références 50+, désormais d’application facile, ont supplanté les 40. De nombreux fabricants ont donc « peaufiné » ce segment grâce aux nouvelles galéniques. Selon les données du groupe Pierre Fabre, Avène affichait + 11 % sur les 50 + alors que le marché était globalement stable. Sur l’ensemble de ses références, la marque déclare avoir gagné 10 points sur un marché global à « + 3 ».
Par ailleurs, selon Florence Molinier, Avène a déjà réalisé à fin avril 23 % d’implantations supplémentaires, avec comme principales nouveautés les sprays 50+ et 30+ pour adultes et pour enfants, très résistants à l’eau.
Chez La Roche-Posay aussi on souligne le dynamisme du marché enfants. La marque a amélioré ses sprays (sur les indices 50, 30 et 20) en les rendant encore plus fluides et les propose a prix quasi stable en 200 ml. Très prisée du corps médical, la marque poursuit sa politique d’études cliniques sur les solaires, y compris pour les peaux pathologiques.
Un marché qui brille par ses innovations
Les Polysianes de Klorane (20 ans cette année) ont été repackagées et relancées en 2008 et l’opération s’est révélée positive : « Une évolution à deux chiffres sur un marché relativement stable en pharmacie », livre le chef de produit Nicolas Zombre-Vaillant. Le soutien en PLV et le nouveau packaging ont permis de passer le cap, selon Nicolas Zombre-Vaillant, de 1 000 pharmacies fidèles à plus de 2 500. Il espère confirmer les performances de 2008 en 2009, même si pour l’heure les approvisionnements sont en légère baisse.
L’innovation reste un élément moteur des ventes. C’est ainsi que Bioderma a élargi sa gamme de sept nouvelles références cette année, avec notamment Photoderm ARN Mat en SPF 40 destinée aux personnes à peau grasse ou acnéique. La formule intègre des poudres matifiantes pour un effet non brillant. Autre nouveauté : Photoderm Kid, un lait protecteur bleu permettant, à l’application, de vérifier que toutes les zones de peau sont bien protégées. La couleur s’estompe au fur et à mesure de l’application.
Chez Vichy, c’est la ligne Capital Soleil pour les enfants qui marque l’année en cours avec ses laits et sprays pour le visage et le corps. Une confirmation de la volonté avouée d’être une marque de pharmacie vraiment familiale. Pour soutenir le marché, la marque proposera diverses promotions cet été.
On surveillera enfin l’arrivée de Soleil Biafine chez Johnson & Johnson, qui aborde le marché cette année avec ses fortes protections pour adultes et enfants.
+ 3,7 %
En 2008, les ventes officinales de produits solaires ont représenté un chiffre d’affaires de 113,3 millions d’euros (+ 3,7 %), correspondant à 8,3 millions d’unités écoulées (+ 1,4 %).
LES MEILLEURES VENTES
Solaires
1 OEnobiol Solaire Intensif hydratant cp (2 x 30)
2 Avène Solution Très Haute Protection spray 50+
(200 ml)
3 Anthélios XL 50+ Crème Fondante (50 ml)
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
