Petit poids
Toujours en recul, le marché controversé de la minceur tend à ralentir sa chute, notamment en pharmacie où la baisse est inférieure de moitié à celle du marché global. Signe qu’après dégraissage, certains segments se remusclent.
Nombre de femmes rêveraient de voir leurs courbes épouser celles de du marché de la minceur. Après une fonte de 18,5 % en 2010, il continue de s’atrophier en 2011, même si c’est dans une moindre mesure (– 5,1 % en valeur). Le ralentissement de la baisse n’atteint toutefois que 2,6 % en pharmacie contre 17,6 % en 2010, celle-ci gagnant par ailleurs un point de parts de marché à 82,5 %, soit 152,3 M€ de CA.
Les produits minceur en officine, qui avaient souffert de la concurrence des régimes, vont-ils aujourd’hui profiter des controverses soulevées par la méthode Dukan ? Pour l’heure cependant, le marché souffre encore du discrédit passé. Cela est particulièrement vrai pour le segment des substituts de repas qui affiche une baisse de 24,3 % en valeur (25,2 % en unités) après une chute de 18,6 % l’année précédente. La gamme 804 des 3 Chênes est relativement épargnée par cette dégringolade (+ 15 % en un an). « 804 se maintient sur le marché grâce à ses trois principes : efficacité, simplicité et rapidité », indique Amandine Villard, chef de produit.
Pour l’heure, un seul segment tire son épingle du jeu, celui des produits anticellulitiques. Bien que modeste (14,2 % de parts de marché), il augmente de 4,3 % en valeur, tiré il est vrai par les poids lourds que sont Somatoline et Percutaféine. Autre lot de consolation, les compléments alimentaires minceur (– 2 % contre – 12,6 % en 2010). Ont-ils touché le fond pour remonter ? C’est en tout cas l’analyse de Diane Brément, responsable marketing France chez Œnobiol. « Le marché enregistre une croissance en pharmacie de 3 % à fin février 2012 et tient de moins en moins compte des saisons », se félicite-t-elle, rappelant une étude Xerfi de juin 2011 qui prévoyait une croissance sur le segment des compléments alimentaires minceur (3e plus gros marché de la minceur) en 2012 et expliquant les reculs des années précédentes par une offre pléthorique mal comprise et un manque de rationalisation des linéaires. Il est vrai que le ménage opéré dans nombre d’officines porte ses fruits et permet aux marques de notoriété d’émerger. Renforcée par le lancement fin 2010 de ses trois produits sous le statut de dispositif médical, la marque XL-S Medical retrouve ainsi sa forme d’autrefois pour remporter le leadership du marché minceur par voie orale. Œnobiol conserve aussi son bon positionnement. « Dans le segment des 45 +, la marque continue de gagner des parts de marché (30 % en valeur à fin février), notamment grâce à Ventre Plat », se réjouit Diane Brément.
Gare aux promesses non tenues !
Autre enseignement à tirer du passé tumultueux de ce marché, le caractère durable recherché par les consommatrices. « Il y a une demande accentuée vers de produits naturels ou bio et les consommatrices recherchent des programmes minceur globaux et des régimes respectant les habitudes alimentaires », note Diane Brément, s’appuyant sur l’étude Xerfi. Résultat : les produits à base de plantes fleurissent. Elusanes Fluide Minceur a ainsi augmenté ses ventes de 32 %, indique Annabelle Cravo, chef de produit chez Naturactive/Pierre Fabre. « Nous n’avons pas basé notre communication sur des promesses exagérées mais sur le retour au naturel et sur le coup de pouce que peuvent donner les plantes dans le cadre d’une bonne hygiène de vie », explique-t-elle.
Les promesses non tenues et des consommatrices déçues devenues incrédules expliquent la grande épuration sur ce marché. « C’est pourquoi nous avons clarifié l’offre et proposé une gamme courte, simple et adaptée aux besoins spécifiques des consommateurs », révèle Diane Brément, qui voit dans le lancement, cette année, d’Activateur Minceur, à base de glucomannane, la concrétisation de cette démarche : « Il entre dans une démarche durable de perte de poids en association à un coaching. » Selon Amandine Villard, les pharmaciens auront un rôle déterminant à jouer sur ce marché. La marque 3 Chênes, qui distribue en direct auprès de 2 400 officines, a déjà commencé à former ses clients face à l’échéance de la nouvelle réglementation sur les allégations nutritionnelles qui entrera en vigueur d’ici la fin de l’année. Aux équipes officinales de s’appuyer sur ces dernières pour rassurer le consommateur sur les offres proposées. Des consommateurs qui, comme le souligne l’étude Xerfi, continuent à manifester un intérêt constant pour leur physique.
– 5,1 %
En 2011, la minceur a encore baissé de 5,1 % en valeur, pharmacie et parapharmacie confondues, avec un CA de 184,6 millions d’euros. En volume, le marché baisse de 6,8 %, avec 12,8 millions d’unités vendues.
LES MEILLEURES VENTES*
COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES MINCEUR-VENTRE PLAT
1 Probiolog gélule (30)
2 Bion transit gél. (20)
3 Ménophytéa silhouette ventre plat, cp (30)
PRODUITS ANTICELLULITIQUES
1 Percutaféine gel 5 % (192 g)
2 Somatoline Cosmetic amincissant intensif nuit (400 ml + 50 ml)
3 Somatoline Cosmetic ventre/hanche (150 ml)
SUBSTITUTS DE REPAS
1 804 soupe programme minceur (300 g)
2 Kot Drink minceur chocolat (250 ml)
3 Milical barre hyperprot. choc. (6)
* En unités, selon la classification d’IMS.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
