Pas de changement en 2002 dans le calendrier vaccinal
En 2002, les recommandations du calendrier vaccinal restent celles en vigueur en 2000. Publié dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire n° 06/2002, l’avis du Conseil supérieur d’hygiène publique de France relatif à la vaccination par le vaccin antipneumococcique conjugué Prevenar rejette sa généralisation à tous les enfants de moins de deux ans.
Cette position n’est cependant pas définitive. Elle pourra être réévaluée notamment au vu de résultats complémentaires d’efficacité, d’innocuité, de tolérance et d’utilité.
Pas de changement non plus pour la coqueluche contre laquelle un rappel avec le vaccin acellulaire reste recommandé entre onze et treize ans, en même temps que le troisième rappel diphtérie-tétanos-polio. Le vaccin acellulaire peut aussi être employé pour le rappel à 16-18 mois. En revanche, en primovaccination, le vaccin à germe entier est à préférer aux vaccins acellulaires.
De son côté, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé débute actuellement une étude épidémiologique pour évaluer le lien entre l’aluminium contenu dans certains vaccins et le risque de myofasciite à macrophages. Premiers résultats fin 2002.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
