L’inexorable déclin des veinotoniques en France
L’effet de la baisse des remboursements sur les veinotoniques ne s’est pas fait attendre. La mesure de la Haute Autorité de santé décidée en mars 2006 s’est soldée par une baisse de 32 % du chiffre d’affaires de cette famille de produits en 2006 (source OTC News). Seuls les produits non remboursés tirent honorablement leur épingle du jeu. La Jouvence de l’abbé Soury, par exemple, maintient ses rotations. Du côté des préparations antihémorroïdaires, la tendance à la morosité est moindre : leurs ventes ne s’érodent que de 2 %. Là encore, les produits OTC non remboursés (type Préparation H) s’en sortent bien. Mais ils ne parviennent pas à capter de nouveaux consommateurs.
280 millions de CA en 2006 dans l’Hexagone
Le déremboursement total des veinotoniques, dès le 1er janvier prochain, devrait ralentir davantage encore le rythme des ventes. Ainsi, en Allemagne, où les veinotoniques ne sont plus remboursés depuis 2004, les résultats des produits d’aide à la circulation continuent de chuter : – 13 % en valeur sur 2006. Mais le marché allemand est quatre fois moindre que celui de l’Hexagone.
La baisse des ventes en France ne remet donc pas en cause notre leadership européen sur cette classe. En effet, avec un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros en 2006, notre pays dépasse de loin l’Italie (62 millions d’euros) où les officines peinent à résister à la concurrence des grandes surfaces. Quant à la Grande-Bretagne, le marché n’y est que de 5 millions d’euros.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
