Les veinotoniques faussent la croissance

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Publié le 1 avril 2009
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En 2008, le marché de l’automédication réalisée avec des médicaments de prescription médicale facultative (PMF) non remboursables non prescrits (OTC strict) a progressé de 3,4 % en volume (vs 2007) à 291,1 millions d’unités vendues et de 4 % en CA à 1,59 Mds d’euros. Une belle résistance à la crise ? Pas vraiment. Le dynamisme du secteur est en trompe l’oeil car la croissance est portée par le déremboursement des veinotoniques (malgré une baisse de 45 % des unités vendues) qui, par un simple effet mécanique, a élargi le marché et augmenté la part du médicament OTC qui représente désormais deux boîtes vendus sur trois en automédication. Sans ces déremboursements, le marché est en berne (-0,5 % en unités et -0,3 % en CA). Un moindre mal cependant, en comparaison des plus fortes baisses enregistrées par le marché des produits avec AMM (-0,3 % en CA et -3,7 % en unités) et celui des produits de PMF (-4,5 % en chiffre d’affaires et -4,1 % en unités). Suite à leur déremboursement, les veinotoniques se hissent à la 5e place du marché en CA, mais les ventes sont issues davantage de la prescription que d’achats par automédication. Porté par une pathologie de fin d’année, le marché des voies respiratoires renforce sa suprématie.

Le segment leader en OTC pèse désormais à lui seul un tiers du marché en unités. Comme en 2007, l’innovation et les marques fortes tirent la croissance et les prix sont relativement stables (+0,6 % et +0,3 % seulement hors veinotoniques). Le libre accès semble dynamiser les ventes chez les 26 % de pharmacies qui l’ont mis en place (à fin octobre 2008) : le gain est de l’ordre de 10 à 20 % par rapport aux pharmacies sans libre accès, moyennant quelques efforts (multiplication par 1,6 à 2 la surface d’exposition, présentation en double exposition devant et derrière le comptoir, baisse de prix de 1 % à 5 %).

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