Les soins auditifs ont besoin de se faire entendre
Les derniers chiffres publiés par OTC News sur le marché des soins auditifs montrent un secteur qui peine à décoller en 2007 sur les cinq principaux marchés européens. De surcroît, leur taux de pénétration est faible : + 1 % (à 10 MEuro(s)) en France, + 2 % (10 MEuro(s)) en Allemagne, + 5 % (13 MEuro(s)) en Italie, + 11 % en Espagne (3 MEuro(s)) et + 4 % (6 MEuro(s)) au Royaume-Uni.
En France, Audispray est le numéro un incontesté, malgré un tassement après son lancement en 2005. Suivent des produits avec AMM : Cérulyse et Aurigoutte. Le succès d’Audispray tient à un fort soutien en termes de communication grand public, y compris télévisée (notamment pour la présentation pédiatrique). Une recette qui a aussi fonctionné en Allemagne (Audispray y tient un quart du marché grâce à une campagne médiatique insistant sur la nécessité d’une bonne hygiène auriculaire), en Italie et en Espagne (où Audispray et Audimer ont 99 % des parts de marché !). L’Angleterre est le seul des cinq pays où il reste distancé par un produit avec AMM (Otex), 29 % moins cher. Il faut dire que ce dernier a lui aussi bénéficié d’une forte campagne télévisée (« Be Clear to Hear ») en 2007.
Où l’on reparle des GMS italiennes
Outre-Rhin, un produit homéopathique (Otovowen) conserve 36 % de parts de marché en étant présenté comme un substitut aux antibiotiques en cas d’otite non infectieuse à partir de l’âge de un an. Mais, là aussi, au prix de gros efforts marketing…
En Italie, les produits avec AMM déclinent (- 6 %), même s’ils représentent toujours 58 % du marché. Toujours en Italie, le fabricant du produit leader avec AMM Bouty vient d’ailleurs de réagir en sortant une gamme hors AMM… disponible en supermarché.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
