Le marché des maux de gorge et de la toux reprend de la voix
Par Magali Clausener, Anne-Hélène Collin, Yolande Gauthier et Francois Pouzaud
En août, l’activité globale de l’officine a progressé de 6 % par rapport au même mois de 2020 et de 9 % versus août 2019 (données Gers). La pharmacie affiche un carton plein sur la croissance cumulée de sept mois d’activité en 2021 versus 2020, quel que soit le taux de TVA considéré (TVA 2,1 % : + 6 % ; TVA 5,5 % : + 6 % ; TVA 10 % : + 5 % ; TVA 20 % : + 2 %).
La bonne surprise de l’été vient du médicament familial. Alors que ce marché était en chute constante avec l’application des gestes barrières, il a suffi d’une fragilisation de ceux-ci pendant l’été pour inverser la tendance : + 10 % en valeur entre le 31 mai et le 1er août par rapport à la même période de 2020 et + 6 % par rapport à 2019. Relégué à la 15e place, le marché des maux de gorge (+ 35 %) est remonté à la 10e place et dans le top 10 des contributeurs à la croissance du marché de l’automédication. Les produits contre la toux sèche (+ 65 %) et la toux grasse (+ 61 %) font également leur apparition. On retrouve la même dynamique sur le segment de la toux avec des produits aux statuts différents : produits bio, compléments alimentaires.
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