Fortissimo !
Patchs chauffants, compresses anti-inflammatoires et poches chaud-froid ont confirmé leur essor en 2010 sur le front de l’antalgie. La multiplication des références ces dernières années a permis de doper la notoriété de galéniques qui sont loin d’avoir dit leur dernier mot en matière d’innovation.
En phase avec la montée en puissance de l’automédication, d’un usage moins contraignant que les baumes et gels, et sans les effets indésirables des comprimés, les patchs et compresses anti-douleur n’en revendiquent pas moins une expertise technologique pointue, souvent adossée à une caution médicale. Cette année, c’est un marché qui explose littéralement : le chiffre d’affaires est en progression de 40,5 %, totalisant 39,3 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Les patchs chauffants signent la plus grosse progression (51,2 % en valeur). Ils représentent 32 % du marché. Le chiffre d’affaires de ce segment est en hausse de 51,3 % par rapport à 2009, à 12,6 millions d’euros, pour 1,52 million d’unités vendues (+ 45,8 %). Syntholkiné en est le champion en titre avec 53 % des ventes à son actif, soit plus de 500000 unités écoulées pour un chiffre d’affaires de 4,1 millions d’euros (+ 34 % en volume par rapport à 2009). La référence bénéficie de la notoriété de la marque Synthol et d’une arrivée précoce sur le marché, mi-2007. Son challenger, Thermacare (Pfizer), lancé fin 2009, a bénéficié du terrain défriché par son aîné et devance en CA l’emplâtre Saint-Bernard (Merck).
Le rayon des compresses AINS pèse 37,7 % du marché des antalgiques topiques en valeur et 46,5 % en volume. Les ventes ont atteint 1,384 million d’unités en 2010 (+ 56,2 %) pour un chiffre d’affaires de 18,293 millions d’euros (+ 49,7 %). A lui seul, Flector Tissugel (laboratoires Genévrier), délivrée à 39 % sur prescription, pèse plus de 50 % de l’ensemble du marché des patchs et 65 % de celui des compresses anti-inflammatoires. « Pendant treize ans, notre produit était le seul anti-inflammatoire au diclofénac », rappelle Vincent Masson, chef de produit Flector. L’arrivée de Voltarenplast (Novartis) et de Diclofenac Ratiopharm n’inquiète pas outre mesure le pionnier. Même si la percée du premier est spectaculaire avec 30 % de parts de marché conquises en six mois. « Nous n’avons pas la force de frappe de Novartis, mais notre antériorité et la confiance des professionnels de santé jouent en notre faveur. De surcroît, l’arrivée de nouveaux acteurs accroît la taille du marché », argue Vincent Masson. La marque en a profité pour engager, en septembre dernier, une refonte de son packaging et de sa communication autour de la gamme Flector, avec un effort en direction des pharmaciens. Résultat : une hausse de 19 % des ventes sur l’année 2010.
La taille du marché s’accroît
La thermo/cryothérapie représente, quant à elle, plus de 20 % du marché avec un chiffre d’affaires de 8, 479 millions d’euros pour 763 000 unités vendues (+ 11,3 % en volume et + 13,6 % en valeur). La part de marché s’établit à 20,8 % en volume et 21,5 % en valeur.
Nexcare (3M) s’arroge plus de 50 % de ce segment en valeur, notamment grâce à ses coussins ColdHot. « Nos efforts d’innovation soutiennent la dynamique de croissance engagée depuis deux ans. La prescription des professionnels de santé constitue un levier important dans la construction de notre notoriété », observe Marie-Laurence Comet Lassalle, directrice de la division bien-être & santé de 3M France. Sa principale rivale, la gamme Actipoche de Cooper, numéro un en volume, revendique depuis son lancement en 2007 une croissance à deux chiffres.
Nouveaux formats, nouvelles formules… les acteurs du marché des patchs et compresses misent unanimement sur une diversification de leurs gammes pour tirer le meilleur parti de perspectives dont la note est optimiste.
+ 40,5 %
En 2010, les ventes de patchs chauffants et compresses antidouleurs ont représenté un chiffre d’affaires de 39,37 millions d’euros, enregistrant une hausse de 40,5 %. En volume, le marché croît aussi de 40,3 %, avec 3,67 millions d’unités vendues.
Télévision et points de vente : les voies royales de la com’
Présentoirs, vitrines, balisages et kakemonos… Les acteurs du marché des patchs et compresses se disputent chèrement l’espace des officines pour gagner en visibilité aux yeux des clients. La mise en avant dans le point de vente est un des principaux moteurs de leur succès, sur fond d’explosion du libre-service. Le petit écran est un précieux allié : « C’est un vrai booster de ventes, qui nous a permis de nous installer petit-à-petit sur le marché », reconnaît Clémence Menez, chef de produit Syntholkiné. Et un outil inestimable pour faire connaître la galénique, outil qui a aussi largement bénéficié à ses concurrents.
LES MEILLEURES VENTES*
PATCHS CHAUFFANTS
1 Syntholkiné Patch Chauffant, boîte de 2
2 Saint-Bernard Emplâtre américain 190 × 300 mm
3 Thermacare Patch Chauffant antidouleur dos, boîte de 2
COMPRESSES
1 Flector Tissugel 1 % Emplâtre, boîte de 5
2 Voltarenplast 1 %, emplâtre médicamenteux, sachet de 5
3 Diclofenac Ratiopharm Conseil 1 %, emplâtre médicamenteux, sachet de 5
PACKS CHAUD-FROID
1 Actipoche chaud/froid, 11 cm × 27 cm
2 Nexcare Coldhot Comfort Coussin, 10 cm × 27 cm
3 Actipoche chaud/froid, 20 cm × 30 cm
* En unités
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
