EN VIGILANCE SÉCHERESSE…
Deuxième maladie de peau après l’acné, la dermatite atopique est un rayon stratégique pour l’officine, sur lequel de nombreuses marques essentiellement dermatologiques se développent. Si les baumes et les huiles lavantes pour le corps sont les deux galéniques les plus appréciées, côté format, les écorecharges et le vrac ont désormais le vent en poupe.
EN FRANCE, 2,5 MILLIONS DE PERSONNES SONT TOUCHÉES PAR L’ATOPIE, soit près de 5 % de la population. Il s’agit d’une maladie inflammatoire cutanée chronique qui se manifeste par une sécheresse de la peau et des poussées inflammatoires sous forme de plaques d’eczéma, principalement au niveau des zones de flexion (coudes, arrières des genoux, plis du cou, mains et poignets). Sans gravité et non contagieuse, elle apparaît le plus souvent entre deux et six mois et disparaît généralement avec l’âge. Le traitement associe une hydratation intense de la peau avec des émollients et des dermocorticoïdes lors des poussées inflammatoires. « En pharmacie, les personnes atteintes de dermatite atopique peuvent trouver des routines appropriées à leurs peaux sensibles, sans parfum et à la composition adaptée pour hydrater, réduire le grattage et les démangeaisons », assure Nicolas Courtin, directeur marketing et ventes chez Topicrem. Dynamique depuis plusieurs années et boosté pendant l’épidémie du Covid-19, le rayon enregistre aujourd’hui un recul de 6,75 % en volume et de 5,84 % en valeur, selon Iqvia en cumul annuel mobile à fin août 2022, sur un marché de l’hydratation corps, relativement plat.
Le boom des baumes.
Plébiscités par les patients à peaux atopiques pour hydrater en profondeur lors des poussées de sécheresse, les baumes occupent des places de choix dans le top 5 des ventes d’Ospharm en cumul annuel mobile à fin août 2022. En tête, le baume relipidant Lipikar Baume AP+M (9 % de parts de marché en valeur). « Sa particularité est d’agir à toutes les étapes de la cascade inflammatoire de l’atopie : en partant des symptômes (grattage, sécheresse sévère, etc.) jusqu’à la cause (le microbiome) pour permettre une meilleure qualité de vie au patient », détaille Fanny Lévy, cheffe de groupe La Roche-Posay, laboratoire leader du marché de l’atopie avec 22,17 % de parts de marché en valeur, selon Ospharm. Sa formulation a été enrichie en Microrésyl en 2020 pour rééquilibrer le microbiome cutané et aider à espacer les pics de sécheresse sévère. « Depuis avril 2022, il se décline en texture légère dans la crème AP+M pour permettre un bon suivi du traitement hydratant avec une pénétration facilitée. » Avec 5,1 % de parts de marché en valeur, Xeracalm Baume relipidant d’Avène, qui figure parmi les best-sellers de la gamme Xeracalm A.D dédiée aux peaux sèches, occupe la quatrième place du top 6 des produits d’Ospharm. « Le baume relipidant est efficace dès la naissance grâce à son actif postbiotique I-modulia qui diminue les démangeaisons, précise Pauline Cazaux, cheffe de produits Eau Thermale Avène France. De plus, la cosmétique stérile permet une sécurité totale tout au long de son utilisation. » En sixième position, on trouve Atoderm Intensive Baume de Bioderma (3,5 % de parts de marché en valeur, selon Ospharm), et désormais décliné également en gel crème. « C’est un segment que nous soutenons en termes de visibilité in-store, de média (off et on-line) et à travers des partenariats, notamment avec l’association française de l’eczéma », affirme Sidonie Marvalin Simon, responsable marketing chez Bioderma. Chez Eucerin, le baume Atopicontrol progresse de 17 %, selon Ospharm. « C’est le deuxième produit le plus vendu de notre gamme atopie, derrière l’huile bain et douche », souligne Mélanie Blattes assistante chef de produit sur les gammes corps, acné et solaire de la marque. Le segment des baumes reste dynamique. À l’image du lancement du Baume Protect+ chez SVR. « Nous avons développé ce produit en incluant un brevet à base de céramides AD, de sucre prébiotique et d’huile de coco », détaille Capucine Martin Phipps, directrice de la communication scientifique. « Sa texture est fondante, ne colle pas et, selon les enfants qui ont testé le produit, ne pique pas », ajoute-t-elle.
Ça glisse pour les huiles lavantes.
Pour les peaux atopiques, il est conseillé d’utiliser des produits lavants doux, sans savon et si possible surgras. « La tendance reste à l’huile lavante et aux grands formats (supérieurs à 750 ml) », confirme Amélie Lacour, responsable de la marque CeraVe, huitième marque du marché (+ 54 % en parts de marché en valeur, selon Ospharm), seulement cinq ans après son lancement en France. En effet, les huiles lavantes affichent une belle progression, de 30 % en valeur, d’après Ospharm. « Parce que le choix d’une hygiène constitue l’un des facteurs clés d’aggravation des peaux sèches. Nos lavants sont conçus comme des soins d’hygiène pour aider à hydrater et restaurer la barrière cutanée des peaux atopiques », poursuit Amélie Lacour. Ainsi, en complément de sa crème lavante hydratante concentrée aux trois céramides et acide hyaluronique, CeraVe a lancé il y a un an une huile lavante moussante hydratante, en format 236 ml et 473 ml. Chez Lipikar, l’huile lavante AP+ « agit dès la douche, avec -46 % de peau sèche immédiatement », assure Fanny Lévy. De son côté, « Avène a revu la formulation de son huile lavante relipidante début 2022, précise Pauline Cazaux. Sa nouvelle formule est encore plus douce pour la peau. Elle est utilisable par toute la famille, dès la naissance. Elle réduit la sécheresse cutanée et 85 % des démangeaisons après la première utilisation. » SVR occupe le segment avec sa gamme Topialyse et notamment son huile lavante parfumée spécifiquement pour les peaux sensibles et atopiques, et son baume lavant. Tandis qu’Uriage s’appuie sur l’huile lavante apaisante de sa gamme Xémose. « C’est l’une de nos meilleures références en hygiène, reconnaît Hanane Chedani, directrice marketing développement. Elle peut être proposée en pharmacie en format duo, associée à notre baume émollient. »
Des solutions instantanées.
Pour favoriser l’observance du soin du corps, certaines marques ont misé sur de nouvelles galéniques permettant une nouvelle gestuelle. « Le segment de l’atopie innove avec de nouvelles textures efficaces et pratiques pour un usage régulier et facilité », constate Sidonie Marvalin Simon du laboratoire Bioderma qui s’illustre avec son spray Atoderm SOS destiné à soulager rapidement les démangeaisons. Même démarche chez Eucerin, avec en soin d’attaque, un spray AtopiControl anti-démangeaisons qui diminue les sensations de grattage en 60 secondes et pour une durée de 6 heures. Sur ce rayon pratique des sprays, on trouve également le baume en spray Topialyse de SVR indiqué pour les peaux très sèches à atopiques, la brume spray SOS anti-grattage Xémose d’Uriage, sortie en 2020, et le soin d’urgence anti-grattage immédiat Xéracalm d’Avène pour les démangeaisons intenses localisées.
Innover en rechargeant.
« Le marché de l’atopie n’est pas vraiment porté par l’innovation, regrette Mélanie Blattes (Eucerin). En 2022, le développement de nouveaux formats recharge sur les références d’hygiène sont les seules nouveautés constatées. » Un avis que partage Capucine Martin Phipps (SVR), « L’une des grandes tendances de ce rayon est l’écoresponsabilité, surtout en termes de packaging. » C’est dans cette optique et selon « la règle des 3R (Reduce, Reuse, Recycle) du Laboratoire SVR », que l’huile lavante Topialyse est conditionnée dans des écorecharges d’un litre, permettant une réduction de plus de 70 % de plastique. « Elle est également disponible en vrac, en libre-service dans certaines pharmacies », ajoute Capucine Martin Phipps. Même discours chez La Roche-Posay : « Depuis septembre 2020, notre huile lavante Lipikar AP+ se décline sous forme d’écorecharge pour répondre aux attentes écologiques des consommateurs, poursuit Fanny Lévy. Elles consomment 70 % de plastique en moins qu’un flacon classique. » Chez Avène, l’huile XeraCalm A.D se veut aussi plus douce pour l’environnement grâce à sa formule biodégradable – sans polyéthylènes glycols (PEG) ni tensioactifs sulfatés – et à son packaging écoconçu, en plastique 100 % recyclé et recyclable. « Cela s’inscrit dans la continuité de nos engagements de marque en termes de RSE », déclare Pauline Cazaux.
Le visage : aux petits soins.
La dermatite atopique touche également le visage, notamment le contour des yeux. Les références spécifiques occupent 10,04 % de parts de marché en valeur selon Ospharm, en hausse de 2 %. « Les réponses à cette problématique se développent de plus en plus dans le rayon pour garantir au consommateur une formule hydratante plus agréable, moins grasse et non collante », détaille Nicolas Courtin (Topicrem). En 2021, Topicrem a lancé sa réponse spécifique pour les peaux du visage sensibles et atopiques : la DA crème émolliente visage, qui permet une bonne base de maquillage et convient au contour des yeux. « En 2022, elle a été testée et approuvée par l’Association française de l’eczéma. » Le créneau a également tenté Uriage qui a enrichi sa gamme Xémose avec un soin apaisant contour des yeux. « C’est un segment où il y a encore peu de concurrents, reconnaît Hanane Chedani (Uriage). Nous proposons une texture crème confortable, non collante, non parfumée qui apaise immédiatement et durablement les sensations de sécheresse, de tiraillement et d’inconfort. » Enfin, chez Eucerin, la crème visage calmante AtopiControl, composée de céramides, d’huiles enrichies en oméga 3 et 6 et de licochalcone A, prend place dans la routine de soin proposée par le laboratoire.
Chouchouter les plus petits.
Les plus jeunes ne sont pas épargnés par l’atopie. Au contraire. Selon ResoEczéma, elle touche en France, 15 % des bébés de moins d’un an, 20 % des enfants de moins de 7 ans et 18 % des 7-16 ans. Heureusement, elle guérit dans plus de 80 % des cas avant l’âge adulte. « Les parents sont souvent perdus, démunis face aux manifestations d’atopie sur la peau de leur bébé, et devant les informations parfois contradictoires qu’ils peuvent lire un peu partout », constate Morgane Bonnefoy, responsable portefeuille produits Mustela, leader sur le marché des soins bébé en pharmacie et qui entend également « devenir une marque de référence pour le soin de la peau atopique pour toute la famille ». Pour cela, fin 2020, Mustela a développé Stelatopia Intense, un dispositif médical sans cortisone indiqué en période de crise d’eczéma, et qui soulage les symptômes et rougeurs. « Il se distingue des concurrents sur le marché par un mode d’action naturel (à base d’ectoïne) », détaille Morgane Bonnefoy. La crème émolliente anti-grattage, Stelatopia +, lancée cette année, pour le soin quotidien des peaux très sèches ou atopiques vient encore compléter la gamme. « C’est un des seuls soins certifiés bio proposés en pharmacie, avec une formule vegan composée à 99 % d’ingrédients d’origine naturelle », argumente Morgane Bonnefoy. Il contient entre autres du tournesol bio, qui stimule la biosynthèse des lipides clés de la peau, et du Bioécolia, qui aide à protéger l’écosystème cutané pour le rééquilibrer. Plus que des soins de confort et d’apaisement, les laboratoires Téane proposent des solutions cosmétiques bio pour permettre à la peau de retrouver ses fonctions. « Là où beaucoup de marques vont agir sur les signes cliniques et les sensations d’apaisement, nous allons travailler sur la restauration de la barrière cutanée », annonce Agnès Ducrocq, la fondatrice. Ainsi, dans sa gamme bio Dermabébé, Téane mise sur un actif issu d’une plante découverte à Madagascar – la cassia alata -, que l’on retrouve dans sa crème émolliente. « Après près de trois années de recherche et de développement, nous avons mis au point un extrait qui agit à la fois sur les signes cliniques très inconfortables de l’atopie (rougeur, grattage, démangeaisons) et aussi sur la cause (défaut de barrière). » Cette innovation est brevetée par les laboratoires Téane. L’alliance de la naturalité et de l’efficacité au service des peaux les plus abîmées et fragiles est bel et bien actée.
– 6,75 %
7,78 M d’unités vendues
Boostées pendant la pandémie du Covid-19, les références pour l’atopie sont en baisse en 2022.
– 5,84 %
107,3 M d’€ de CA
Le rayon de l’atopie innove peu. Les principaux acteurs de la dermocosmétique se concentrent surtout sur les grands formats et les écorecharges.
Source : Iqvia, en cumul annuel mobile, à fin août 2022.
CHIFFRES-CLÉS
TOP 3 DES LABOS PARTS DE MARCHÉ, EN VALEUR, EN CUMUL ANNUEL MOBILE, À FIN AOÛT 2022.
SOURCE : OSPHARM
3 %
C’est le pourcentage de produits bio en valeur destinés à l’atopie.
Source : Ospharm
RÉPARTITION, EN VALEUR, PAR CATÉGORIES DE PRODUITS, EN CUMUL ANNUEL MOBILE, À FIN AOÛT 2022.
Source : Ospharm
151,76 M€
C’est le CA du marché des soins du corps en grande distribution, en cumul annuel mobile à fin août 2022.
Source : Iri
TOP 6 DES PRODUITS
PARTS DE MARCHÉ, EN VALEUR, EN CUMUL ANNUEL MOBILE, À FIN AOÛT 2022.
Source : Ospharm
1 Baume relipidant Lipikar AP+M (La Roche-Posay)
9 %
2 Dexeryl crème sécheresse cutanée (Pierre Fabre)
8,6 %
3 Lait relipidant corps Lipikar (La Roche-Posay)
5,5 %
4 Xeracalm A.D baume relipidant d’Eau Thermale (Avène)
5,1 %
5 Xeracalm A.D crème relipidante d’Eau Thermale (Avène)
3,7 %
6 Bioderma Atoderm Intensive baume (Bioderma)
3,5 %
L’atopie familiale. Les plus jeunes sont particulièrement touchés par l’atopie. Les marques comme Mustela (Stelatopia) ou Téane (Dermabébé) s’attaquent au confort et à l’apaisement, mais aussi à la restauration de la barrière cutanée, tous âges confondus.
Les sprays, la nouvelle gestuelle. Pour favoriser l’observance des soins du corps, certaines marques misent sur de nouvelles galéniques comme les sprays.
Les lavants font tâche d’huile. Pour les peaux atopiques, il est conseillé d’utiliser des produits lavants doux, sans savon et si possible surgras. Et sur ce créneau, les huiles lavantes ont la cote !
La dermatite atopique du visage. Les références spécifiques pour le visage occupent 10,04 % de parts de marché en valeur, selon Ospharm. Parmi elles, Topicrem, Uriage et Eucerin.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis