DERMOCOSMÉTIQUE : 2002, une année record pour la pharmacie
Avec + 9,7 % de progression en valeur en 2002, les produits cosmétiques vendus sur conseil pharmaceutique (officines, parapharmacies et parapharmacies de grandes surfaces) marquent la plus forte évolution parmi les différents circuits de distribution.
Le marché du « conseil pharmaceutique » a représenté, en 2002, quelque 623 millions d’euros. Le volume des ventes augmente, lui, de 6,6 % en 2002, soit le troisième meilleur score sur les quinze dernières années après 1989 et 1998. Il faut noter qu’au sein de ce marché, les officines ont progressé de façon significative tandis qu’un recul s’est fait sentir dans les parapharmacies.
Une progression qui s’inscrit dans un contexte plutôt favorable puisque les produits de grande diffusion ont progressé de 7,6 % alors que l’évolution dans le circuit des parfumeries sélectives se maintient à 3,3 %. Lanterne rouge, la vente directe marque, pour la première fois après dix ans de croissance cumulée, un net repli de – 6,8 %.
Rendus publics par la Fédération des industries de la parfumerie, les chiffres 2002 des ventes de produits cosmétiques (données chiffrées en sortie d’usine) se sont révélés finalement meilleurs que prévus après les événements du 11 septembre. Sur le seul marché national qui représente 47 %, contre 53 % à l’export, le chiffre d’affaires 2002 hors taxes représente 6,3 milliards d’euros et l’export 7 milliards. Le taux global de croissance est de 4,5 % par rapport à 2001.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
