Déclenchez le réflexe oligoélément
A tout âge, à toute saison, les oligoéléments peuvent être proposés. Misez sur leur côté naturel et sans danger pour les proposer associés à vos conseils habituels. Une excellente occasion de faire valoir vos connaissances et de fidéliser votre clientèle.
Côté vitrine
L’objectif d’une vitrine sur les oligoéléments peut être double : expliquer d’une part leur rôle sur l’équilibre de l’organisme et, d’autre part, mettre en exergue une pathologie particulière et les oligoéléments qui s’y rattachent.
– Objectif : information
– Placez en arrière-plan de la vitrine un grand panneau illustrant la notion d’équilibre : danseuse, funambule ou photo de la tour de Pise.
Le slogan : « Oligoéléments : retrouvez votre équilibre » ou « L’équilibre passe par les oligoéléments ».
– Reprenez sur une affichette centrale quelques explications sur les oligoéléments sous forme de questions-réponses : « D’où viennent les oligoéléments ? », « Comment agissent-ils ? » , « Pourquoi en manque-t-on ? », « Peut-on en donner à toute la famille ? »…
– Suspendez plusieurs ballons de couleurs différentes, chacun portant le nom d’un oligoélément et son rôle.
– Objectif : mise en avant d’un oligoélément
– Au premier plan, disposez une pancarte intitulée « Les oligoéléments du mois ».
– Les oligoéléments choisis varient en fonction des saisons et des affections rencontrées.
– En automne : axez votre communication sur la fatigue et différents oligoéléments dont le cuivre-or-argent.
Le slogan peut être « Fatigué ? Il existe toujours une solution avec les oligoéléments ».
– Au printemps : pleins feux sur les allergies respiratoires et les cures de manganèse. Placez en avant de la vitrine un gros bouquet de fleurs pour évoquer le pollen et disposez plusieurs écriteaux sur lesquels vous aurez inscrit « Aaatchoum ! ».
Le slogan « Rhume des foins, conjonctivites allergiques, n’en parlons plus grâce aux oligoéléments ».
– Pendant la saison hivernale : préparez une vitrine sur les affections ORL, le manganèse-cuivre, le cuivre et le soufre.
Choisissez les enfants comme cible de communication. Les mamans sont toujours à l’affût d’une solution douce et efficace pour se débarrasser de ces maudites rhinopharyngites !
Affichez un poster montrant un visage souriant de nourrisson ou d’enfant. Attirez l’attention avec les slogans : « Les oligoéléments : de faibles doses pour devenir très résistant », « Avec les oligoéléments, fini les rhumes »…
Côté rayon conseil
Les gammes d’oligothérapie disposant d’une autorisation de publicité grand public peuvent être mises en évidence aux côtés de vos produits de médication familiale habituels. Certains laboratoires proposent des présentoirs de comptoir pour les produits sans AMM sur lesquels vous pouvez rajouter une bulle style bande dessinée précisant clairement les indications de l’oligoélément mis en avant ainsi que la posologie. Ces informations permettent souvent d’amorcer le dialogue au sujet des oligoéléments. La vente doit toujours s’accompagner d’explications (délai d’action, limites du conseil…).
Côté argumentaire
Le conseil en oligothérapie doit se faire à la suite d’un interrogatoire pour pouvoir reconnaître le (ou les) syndromes réactionnels du patient.
– Pensez à associer les oligoéléments aux traitements que vous conseillez habituellement pour vaincre une fatigue, soulager une colopathie, lutter contre une infection virale…
– Rappelez que l’association des oligoéléments à d’autres traitements est sans risques. Insistez sur l’innocuité des produits.
– N’hésitez pas à prendre un peu de temps pour expliquer le traitement.
– Proposer des cures préventives (infections hivernales, allergies).
– Insistez sur l’importance du suivi du traitement et précisez les délais d’action.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
