De poudre et d’eau fraîche

Réservé aux abonnés
Publié le 1 décembre 2022
Par Peggy Cardin-Changizi
Mettre en favori

Un shampoing en poudre à base de produits locaux à diluer dans un flacon en verre réutilisable… le défi relevé par Julia Du Sartel avec sa marque Maison Hädenn a déjà conquis une vingtaine de pharmacies.

Mon objectif était de proposer une alternative aux shampoings industriels, composés à 90 % d’eau, avec une approche zéro déchet alliant plaisir et efficacité », affirme Julia Du Sartel, fondatrice de la Maison Hädenn (qui signifie « graine » en breton). Le mode d’emploi est simple : « De la poudre, de l’eau, agitez et c’est prêt. » « Il suffit de verser de l’eau du robinet. Trois petites billes – fournies dans le kit – sont à introduire dans le flacon pour diluer le produit », poursuit la jeune entrepreneuse bretonne. Le kit de démarrage, qui comprend un flacon en verre rechargeable et un sachet de poudre, est vendu à 24,90 €. Ensuite, les recharges à l’unité, qui correspondent à l’équivalent d’une vingtaine de shampoings, sont proposées à 11,90 €. Fabriqué en collaboration avec un laboratoire breton, ce shampoing se compose de divers ingrédients naturels de la région : « Des algues rouges pour la douceur, un extrait inédit de graines de sarrasin pour fortifier les cheveux et du chanvre pour les nourrir, qui conviennent à tous les types de cuir chevelu, y compris les plus sensibles », argumente la fondatrice, qui travaille actuellement sur l’enrichissement de l’offre.

UNE GAMME VOUÉE À S’ÉTOFFER.

Après une levée de fonds en juin dernier, Julia Du Sartel ambitionne de créer une gamme complète de soins capillaires bio, « afin de proposer une routine complète par problématique ». Trois nouvelles gammes – apaisante, détox et fortifiante – sont en cours. « En 2023, nous devrions également proposer des formats nomades unidoses, des masques et des après-shampoings », ajoute-t-elle. À terme, toute la gamme sera exposée sur un présentoir en bois durable. Engagée jusqu’au bout dans une démarche écoresponsable et solidaire, la Maison Hädenn reverse 1 % de son chiffre d’affaires à une association vannetaise (La Tilma), qui aide des femmes enceintes en situation de grande précarité.

OBJECTIF : 100 PHARMACIES.

Le kit de démarrage et les recharges sont actuellement vendus sur le site internet maisonhadenn.fr ainsi que dans une vingtaine de pharmacies en Bretagne. L’objectif de Julia Du Sartel « est d’être référencée dans une centaine d’entre elles, début 2023 ». Des contacts ont déjà été pris avec quelques groupements, comme Anton & Willem, Aprium, Laf Santé ou Pharmabest. Des officines en Suisse ont également sollicité la marque. Ce qui est sûr, c’est qu’elle fera prochainement son entrée au sein de l’espace Green Market du Printemps de la Beauté à Paris, dans le 9e arrondissement.

Publicité

Bio