© Getty Images/iStockphoto
Biosimilaires : état du marché avant un possible droit de substitution
Le marché des biomédicaments se porte plutôt bien. Il croît en effet chaque année. Un avantage alors que la substitution des biosimilaires devrait enfin se déployer en officine.
En octobre 2023, le marché total des médicaments biologiques s’élève à 5,273 milliards d’euros contre 3,497 Md€ en 2018, selon les données du Gers data fournies le 5 décembre 2023 lors de son atelier. De fait, après une croissance de plus de 13 % en 2021 et 2022, le marché enregistre cette année une augmentation de + 8,4 %.
Les anticorps monoclonaux et les protéines de fusion représentent près des ¾ des volumes, les insulines 9 %, les EPO et les facteurs de croissance, 5 %.
Si on observe une décroissance du chiffre d’affaires de – 11 % pour les bioréférents en 2023, ce n’est pas le cas pour les biosimilaires qui affichent une croissance de + 13 %. Les biomédicaments (c’est-à-dire ceux qui n’ont pas de biosimilaires) font également un bond de + 15 %.
Quant au taux de pénétration des biosimilaires en ville, si l’on constate de grandes variations par groupe, il est néanmoins en hausse de 3 points par an. Sur le mois d’octobre 2023, le taux de pénétration atteint 32,4 %, ce qui est la moyenne de l’année. Les deux groupes de biosimilaires pouvant être substitués par les pharmaciens ont rapidement affiché des forts taux de substitution. En octobre 2023, le taux de pénétration du pegfilgrastim atteint ainsi 85 % et celui du filgrastim 93 %.
Il ne reste plus qu’à attendre l’application du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 qui prévoit l’élargissement de la substitution des biosimilaires.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
