© L’automédication accuse une baisse des ventes en 2017 - automédication, libre accès
Baromètre Afipa : le selfcare tiré par les dispositifs médicaux et les compléments alimentaires
En 2017, le marché du selfcare était stable (+0,8 %), affichant une hausse en valeur de 31 millions d’euros sur un chiffre d’affaires total de 3,9 milliards, d’après le 16e baromètre de l’Association française de l’industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa), présentée ce vendredi 2 février.
Au sein du selfcare – produits non prescrits et non remboursés, vendus exclusivement en officine – les trois segments (automédication, dispositifs médicaux et compléments alimentaires) connaissent des évolutions contrastées.
L’automédication est en décroissance (-3,7 %), après deux années de hausse. En valeur, le chiffre d’affaires des ventes d’automédication a représenté 2,2 milliards d’euros, en perte de 86 millions entre 2016 et 2017. Cette tendance baissière est plus forte que celle du médicament prescrit (-0,4 % en 2017) et s’explique par un moindre impact des pathologies saisonnières l’an dernier. Ainsi, le segment des voies respiratoires s’est infléchi de 8,4 % (- 45 millions d’euros) et celui de l’antalgie accuse une baisse de 4,1% (- 20 millions).
Les laboratoires voient leur chiffre d’affaires à la baisse, puisque le top 10 perd 3,2 % en valeur. Néanmoins, l’Afipa relève la fidélité des consommateurs à leurs marques : Oscillococcinum, des laboratoires Boiron, affiche la première place de l’OTC strict depuis deux ans, suivi d’Humex et de DolipraneTabs.
Les dispositifs médicaux affichent, en revanche, une croissance de 3,5 % (+ 28 millions d’euros) corrélée avec des innovations et des lancements de produits. En particulier, le segment des voies oculaires (+11 %), de la minceur (+10,6 %) et de la cosmétologie (+27 %) tirent leur épingle du jeu.
Encore plus dynamique, le marché des compléments alimentaires tire la croissance du selfcare, avec une progression des ventes de 12,1% en 2017. Le sommeil, le confort musculaire et la minceur affichent, quant à elles, les progressions les plus dynamiques.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
