Au Chef étiolé
La lutte contre les poux ne connaît pas de trêve sur le front des labos. Le succès des traitements de deuxième génération aiguise les appétits d’acteurs plus que jamais décidés à s’arracher les faveurs des consommateurs, avec une triple promesse d’efficacité, de facilité d’emploi et de sécurité.
Les traitements continuent à représenter 80 % du marché des soins antipoux malgré une diversification croissante qui englobe répulsifs, décolleurs de lentes, mais aussi peignes et produits de traitement de l’environnement. « Sur un marché de besoin par définition insensible à la crise, ce reflux peut être corrélé à l’affaiblissement de l’épidémie lié, d’une part à l’efficacité grandissante des produits et, d’autre part, aux effets des actions de sensibilisation menées auprès des parents », estime Alexandra Krempff, responsable communication du laboratoire Omega Pharma.
Guerre au leadership dans les linéaires
De fait, les antipoux de deuxième génération, agissant par étouffement, supplantent aujourd’hui largement les neurotoxiques. Ils valorisent également l’offre, d’où la légère hausse en valeur d’un marché pesant près de la moitié du secteur des soins capillaires et encore hautement concentré. De quoi expliquer la guerre au leadership qui fait rage dans les linéaires. Mais qui est vraiment le premier ? Pouxit (Cooper) conserve sa place de n° 1, à la fois en gamme avec 32 % de parts de marché en valeur et en référence avec son « petit nouveau » à application unique : lancé en octobre 2010, Pouxit XF pèse d’ores et déjà plus de 50 % du CA de la marque. La gamme XF s’est par ailleurs enrichie d’un spray en septembre dernier et un format familial est prévu pour cette année. Omega Pharma revendique également le haut du podium, mais à travers l’ensemble consolidé de ses marques Duo LP Pro (via sa filiale Terra Santé), Paranix et Para, soit un total de 32,6 % de parts de marché en valeur. En référence, Duo LP Pro Lotion Radicale arrive en 2e position en format de 150 ml, tandis que le spray 100 ml de Paranix vendu avec un peigne se classe en 5e. Chez Merck, le shampooing traitant 200 ml avec peigne sous la marque Apaisyl se classe 3e, mais la marque ne manque pas de souligner qu’elle occupe la 2e marche du podium à l’échelle de sa gamme, forte du lancement d’un soin prévention en août 2011.
Au-delà de cette bataille de chiffres, l’ensemble des acteurs historiques a continué à investir fortement en communication, tant auprès du grand public que des pharmaciens. Sur le plan de l’innovation, si l’efficacité demeure le credo du marché, le souci d’une plus grande innocuité des soins antipoux pour la santé et l’environnement se renforce. Ainsi Paranix a-t-il sorti en 2011 un shampooing bio avant le lancement cette année d’un traitement pour peau et cheveux sensibles, Paranix Sensitive Douceur (Omega Pharma). « Les pharmaciens ont placé nos produits à la fois dans le rayon aromathérapie et dans le rayon antipoux, ce qui nous assure une excellente visibilité, d’ores et déjà traduite par de belles performances en termes de ventes », se réjouit ainsi Delphine Terribilini, chef de produit chez Omega Pharma. Le créneau du naturel attire également de nouveaux entrants, comme le spécialiste de l’aromathérapie Puressentiel qui a lancé en avril 2011 sa gamme de soins antipoux aux huiles essentielles comprenant un répulsif et une lotion.
+ 3,1 %
2011 signe une hausse en valeur (3,1 %) à 49,74 millions d’euros. Les chiffres indiquent une légère érosion de la demande en 2011 en unités : – 1,3 % par rapport à 2010, soit 3,89 millions d’unités vendues.
La prévention en relais
Répulsifs et produits traitants pour l’environnement ont un poids mineur sur le marché des soins antipoux. « Ils pourraient pourtant constituer un nouveau levier de croissance permettant aux pharmaciens de pallier le manque à gagner sur le traitement », estime Alexandra Krempff (Omega Pharma). Et ce, par exemple, sous la forme d’offres promotionnelles couplées. L’occasion en plus de renforcer son rôle de conseil en favorisant la prise de conscience du consommateur en termes de prévention de la réinfestation.
LES MEILLEURES VENTES*
1 Pouxit XF lotion (100 ml)
2 Duo LP Pro lotion radicale (150 ml)
3 Pouxit lotion (100 ml)
* En unités (source : IMS).
Publicité
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
