AROMATHÉRAPIE : DES PERSPECTIVES ENCOURAGEANTES
Les ventes d’aromathérapie en officine devraient, en l’absence de crise sanitaire, afficher une croissance entre + 7 % et + 10 % entre 2021 et 2025, selon une analyse réalisée par Les Echos Etudes avec GersData. Et ce, selon les attentes des patients : « La recherche de l’innocuité s’accompagne d’une forte attente en termes de garanties, aussi bien pour la santé des consommateurs que pour la préservation de l’environnement. Les marques sont challengées sur les ingrédients mais aussi l’origine des produits », avertit l’enquête, qui estime que l’officine concentre 80 % des ventes d’aromathérapie en France. Ainsi, le consommateur demande de la « transparence sur la composition des produits », plutôt « des actifs naturels, voire bio », prête « attention aux emballages », souhaite « une réponse personnalisée »… Autant d’exigences à propos desquelles les équipes officinales doivent être en mesure d’apporter des réponses précises. « La présence d’une personne formée au conseil en aromathérapie est décisive dans l’acte d’achat et dans le choix des produits », poursuit l’étude. Si les 12 derniers mois suivant le premier confinement ont vu les ventes totales baisser de – 15 %, rappelons que la même période un an plus tôt affichait un vaillant + 11 %, tiré par la dynamique des huiles à + 13 %, des produits finis à + 11 % et des diffuseurs à + 8 %.
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