A la santé du pied !
Rarement évoquée dans les symposiums, la « cosmétologie des pieds » a fait l’objet d’un Rendez-vous formation animé par le Pr Jean-Paul Marty (photo), responsable du DU de cosmétologie à Châtenay-Malabry. Après un rappel sur la complexité anatomique et fonctionnelle du pied (amortisseur des chocs, mobilité, transmission de sensations, lubrification mécanique), Jean-Paul Marty a détaillé les petits et grands malheurs de la peau du pied. Si certains troubles dermatologiques sont extrêmement bénins (callosités, hyperhydrose et verrues) et relèvent du conseil officinal, d’autres requièrent un diagnostic médical avec prélèvement et identification de l’agent responsable, notamment dans les cas de mycoses cutanées et d’onychomycoses.
Mais pour prévenir, protéger et traiter le pied au quotidien, l’équipe officinale dispose d’un arsenal cosmétique performant regroupant des actifs efficaces au sein de galéniques adaptées à cet usage. Effet fraîcheur de spray mentholé ou action mécanique de suspension de pierre ponce pour diminuer l’hyperkératose, tous ces produits ont pour but d’améliorer le confort quotidien.
LES CADUCÉES D’OR
L’équipe du salon Pharmagora a remis cette année onze Caducées d’or. Celui de l’innovation thérapeutique a distingué GSK pour Avandia. BMS-Upsa a reçu celui de la formation. Le Caducée d’or International a été remis à Pierre Fabre, qui par sa présence dans 130 pays transmet le savoir-faire industriel et officinal français. SN Mex s’est vu, lui, attribuer le Caducée de l’Accueil.
Le Caducée d’or de la Gamme a récompensé Physcience, alors qu’Arkopharma a reçu celui de la Créativité pour la mise sur le marché du conseil pharmaceutique du millepertuis avec AMM (Procalmil). Le Caducée d’or de l’Animation est revenu aux laboratoires Bayer Pharma pour notamment sa voiture aux couleurs de l’Aspirine Bayer. Omega Pharma reçoit celui de la communication. Sanofi-Synthélabo est récompensé du Caducée d’or de la Presse grand public pour sa communication buccodentaire valorisant le rôle du pharmacien. Le Caducée d’or du Spot TV a été remis au Conseil national de l’ordre des pharmaciens pour sa campagne TV sur les génériques. Enfin, Novax, concepteur d’outils d’aide à la vente dédiés à l’officine, a reçu le Caducée d’or spécial Pharmagora.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
