• Accueil
  • Business
  • Laboratoires
  • Teintures : 60 Millions de consommateurs donne des cheveux blancs aux marques vendues en pharmacies
Teintures : 60 Millions de consommateurs donne des cheveux blancs aux marques vendues en pharmacies

© Cheveux blancs assumés - visualspace

Teintures : 60 Millions de consommateurs donne des cheveux blancs aux marques vendues en pharmacies

Réservé aux abonnés
Publié le 14 janvier 2019
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Dans son numéro de janvier, 60 Millions de consommateurs teste 16 teintures permanentes, dont Color & Soins des laboratoires 3 Chênes (référence 4N Châtain naturel) et Herbatint Soin colorant permanent (référence 7D Blond doré). Aucune de ces marques vendues en pharmacie n’obtient de bons commentaires de la part de la revue. Elles sont même sont jugées « insuffisantes », malgré leurs performances sur leur capacité à couvrir les cheveux blancs ou à résister aux shampooings. 60 Millions de consommateurs reproche à la première la présence de paraphénylènediamine (PPD), molécule à fort potentiel sensibilisant, mais dont la teneur est règlementée (les teintures qui en contiennent ne doivent pas être utilisées avant l’âge de 16 ans). La seconde contient du formaldéhyde libre, potentiellement cancérigène.

A l’issue du test, 60 Millions de consommateurs a finalement bien du mal à conseiller une teinture, car la majorité des produits éprouvés contiennent trop d’ingrédients allergisants ou soupçonnés d’effets toxiques.

La seule teinture qui obtienne les honneurs est la teinture blonde Terre de couleur soin colorant, vendue dans les salons de coiffure et quelques boutiques bio.

Publicité

Bio