Stilnox : Sanofi favorise sa copie

Réservé aux abonnés
Publié le 3 juillet 2004
Mettre en favori

Avec un chiffre d’affaires estimé à 50 millions d’euros par an, Stilnox est le premier hypnotique vendu en France. Mais l’échéance du 8 juin dernier mettant un terme à la protection de son brevet risque de changer la donne. A preuve, le destin du Mopral, génériqué à 50 % un mois après la chute du brevet de l’oméprazole.

Cependant, Sanofi-Synthélabo compte bien garder son leadership sur le Zolpidem. Pour ce faire, le laboratoire a développé un nouveau type de partenariat entre sa filiale génériques Irex et les pharmaciens. Depuis janvier 2004, Sanofi-Synthélabo a pris l’initiative d’ouvrir le groupe génériques de Stilnox six mois avant la chute de son brevet, et propose aux officines le princeps et son propre générique Zolpidem Irex, tous deux produits dans les mêmes usines, donc avec la même présentation.

L’objectif de Sanofi-Synthélabo est de conserver, à terme, 50 % du marché de la molécule Zolpidem. Pour accompagner cette stratégie, les laboratoires Irex sont passés de trente à quatre-vingts délégués pharmaceutiques et comptent sur une croissance de 30 % en 2004.

Publicité