- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- Sanofi-SynthÉlabo : Recentrage sur le générique et l’automédication
Sanofi-SynthÉlabo : Recentrage sur le générique et l’automédication
Sanofi-Synthélabo dresse un premier bilan de sa campagne « Marques Références ». Il ressort qu’une minorité d’officinaux attribue cette campagne à une communication anti-génériques.
Fort de ce très bon accueil et de cette bonne perception, Sanofi-Synthélabo appelle les pharmaciens à procéder à un rééquilibrage entre le médicament de prescription, le médicament générique et le médicament d’automédication pour un service pharmaceutique de qualité et un développement économique harmonieux des officines.
En effet, la répartition entre ces trois sous-marchés reste très inégale. Le premier représente 89 % du chiffre d’affaires du médicament à l’officine et 76 % de la marge tirée de cette activité, le deuxième 5 % du chiffre d’affaires et 10 % de la marge et le troisième 6 % du chiffre d’affaires et 14 % de la marge.
La recherche d’une meilleure rentabilité sur la vente de médicaments mais aussi le souci du pharmacien d’accroître le service rendu aux patients et à la collectivité incitent clairement à rééquilibrer l’activité au profit des génériques et de l’automédication. Même si le développement du générique est limité par le champ du Répertoire, le taux de substitution (40 % en moyenne) peut être amélioré. Quant au potentiel de l’automédication, il dépend des délistages, des déremboursements et surtout des stratégies mises en place par les officines. Des expériences récentes montrent que la simple mise en avant de marques connues du public augmente les ventes de 15 à 25 %,et son accompagnement par un conseil actif est susceptible de doubler ce résultat.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
