- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- RANBAXY : Un Indien sur le marché français du générique
RANBAXY : Un Indien sur le marché français du générique
Début janvier, le laboratoire indien Ranbaxy (9e génériqueur mondial, 1er laboratoire pharmaceutique en Inde) fait l’acquisition de RPG Aventis et accède directement à la 5e place des génériqueurs français. « Depuis l’accord entre la CNAM et les généralistes de juin 2002, les conditions sont réunies pour assurer notre implantation sur le marché français, expose Thierry Hoffmann, directeur général de Ranbaxy France. Ranbaxy voulait être présent en France au travers d’un laboratoire reconnu pour son expertise, disposant d’une taille critique en termes de chiffre d’affaires et de portefeuille. »
La nouvelle société gardera son nom RPG (pour Ranbaxy Pharmacie Génériques) de manière à capitaliser sur une marque à forte notoriété et en vue de perturber le moins possible les différents clients de l’ancienne filiale génériques d’Aventis. Mais l’origine de ce laboratoire peut amener certains à s’interroger sur la qualité de ses produits. Réponse immédiate de Thierry Hoffmann : « Notre leitmotiv est de garantir une qualité irréprochable et au-dessus des standards pour l’ensemble du portefeuille RPG. »
De plus, Ranbaxy, qui joue la carte de la continuité concernant tant les forces de vente (pas de licenciement) que les accords passés par RPG Aventis avec ses partenaires industriels et ceux de la distribution, entend aussi garder le concept d’identité parfaite pour ses produits, au moins pendant trois ans. Après, les produits commercialisés en France seront issus de sa propre production. Par ailleurs, à moyen terme, Ranbaxy espère commercialiser des « génériques plus » caractérisés par des formes galéniques optimisées de molécules reconnues. Enfin, dans une dizaine d’années, il compte mettre sur le marché des produits issus de sa recherche et développement dans les domaines de l’urologie, de l’infectiologie et de la pneumologie.
Ses ambitions sont offensives : devenir le troisième laboratoire de génériques en France à l’horizon 2008.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
