Les premiers pas à l’officine du façonnier Gattefossé

Réservé aux abonnés
Publié le 10 janvier 2009
Mettre en favori

R. M. Gattefossé. C’est le nom d’une nouvelle gamme qui fait ses débuts en pharmacie. C’est aussi le nom d’une entreprise française qui fabrique des ingrédients pour l’industrie pharmaceutique et l’industrie du parfum depuis 130 ans. Son savoir-faire : l’oléochimie, les excipients lipidiques, les textures et les extractions végétales et minérales. René-Maurice, fondateur de la société – toujours dans la famille -, fut en effet l’inventeur de l’aromathérapie dite moderne au début du XXe siècle.

Une gamme de neuf références

Les produits R.M. Gattefossé sont commercialisés par Remède & Sens, une entreprise détenue à parts égales par les établissements Gattefossé, chargés de la recherche et du développement, et par Hervé Lesieur, ancien propriétaire de la marque Decléor. Le coeur des formules R.M. Gattefossé se compose d’huiles essentielles et d’absolus (voir la présentation des produits dans Le Moniteur n° 2758 du 13 décembre 2008).

La gamme comprend neuf références réparties sur quatre segments : apaiser avec les fleurs, stimuler avec les bourgeons, purifier avec les agrumes et réparer avec les bois et l’huile essentielle de lavande. La marque se décrit comme « une cosmétique naturelle, sensée et respectueuse de l’environnement ». Les conditionnements sont recyclables et la notice est imprimée sur leur face interne. La marque revendique aussi son innocuité (nombre limité d’ingrédients), sa sensorialité (large grâce aux absolus) et son efficacité. Les formules sont à 99 % d’origine naturelle, sans paraben, phénoxyéthanol, huile minérale, PEG, glycol, silicone…

Des formations pour les équipes

La distribution a été confiée à Symaël qui assure la formation des équipes officinales et les animations sur le point de vente. Toutes les références sont échantillonnées en tube et une brochure de 12 pages sera mise à la disposition des consommatrices. Un présentoir de comptoir mettra en avant la référence phare de la gamme, Le Remède, soin réparateur à base d’huile essentielle de lavande chère à René-Maurice Gattefossé qui en découvrit les vertus en l’utilisant pour soigner une brûlure.

Publicité

Remède & Sens espère implanter la gamme dans 800 à 1 000 officines la première année et vise 3 000 points de vente d’ici six à sept ans.