- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- Les marques de cosmétiques se mettent à l’« éco-recharge »
Les marques de cosmétiques se mettent à l’« éco-recharge »
La société Nature.Cos lance en pharmacie une gamme complète de soins cosmétiques rechargeables sous la marque Elysambre. Le principe ? Proposer de « rempoter » pour ne plus jeter. Lors du premier achat, le consommateur achète un pot en verre (pour les textures sous forme de crème) ou un flacon-pompe (pour les textures fluides) qui se présente vide. Il les remplit avec le pack-recharge choisi parmi les 14 références de la gamme, bénéficiant tous du label Cosmébio. Outre une réduction des emballages ménagers, ce procédé permettrait d’économiser 139,2 tonnes d’équivalent carbone par an.
« Aucune de nos recharges ne dépasse les 20 euros », tient à préciser David Recolle, gérant de Nature.Cos. Les flacons vides coûtent quant à eux 6,50 euros. Côté marketing, l’accent a été mis sur le packaging qui met en valeur les actifs végétaux propres à chaque référence.
Des marques de plus en plus éco-responsables
Nature.Cos n’en est pas à son premier essai sur le créneau du « bio rechargeable » (voir Le Moniteur n° 2730). Pionnière dans ce domaine, la société distribue aussi deux marques de maquillage « écologique » : Couleur Caramel en magasin bio et Elysambre en pharmacie. Cette ligne naturelle de poudres, de fards à joues et d’ombres à paupières, présente dans 1 100 points de vente officinaux, affiche un chiffre d’affaires en progression de + 25 % en 2008.
Cette démarche éco-responsable ne laisse pas les autres spécialistes de la cosmétique indifférents. En effet, la marque Ducray propose désormais son shampooing vedette Extra-Doux (600 000 unités par an) sous forme d’un pack écorecharge de 400 ml. Il permet ainsi d’utiliser 75 % de plastique en moins que le flacon habituel.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
