L’Américain Medco pénètre le marché allemand via les Pays-Bas

Réservé aux abonnés
Publié le 17 mai 2008
Mettre en favori

Le groupe américain Medco vient de prendre le contrôle de l’Europa Apotheek située à Venlo, aux Pays-Bas. Cet e-pharmacien essentiellement orienté vers le marché allemand n’est autre que le fournisseur des drogueries DM (voir Le Moniteur n° 2725 du 12 avril). C’est en suivant les traces de Doc Morris que Medco arrive en Allemagne. Cet autre pharmacien vépéciste néerlandais s’était engagé sur le marché des officines allemand avant d’être racheté par Celesio/Gehe courant 2007.

7 000 officines en danger ?

Le contrôle de l’Europa Apotheek par Medco est un exemple supplémentaire du positionnement des groupes sur le marché allemand, alors que sa libéralisation est imminente. La Cour européenne de justice pourrait en effet lever dès cette année l’interdiction faite par Berlin aux non-pharmaciens de posséder une officine. De fait, les pharmaciens allemands ne sont pas dupes. La manoeuvre de Medco n’est pas une simple OPA dans la vente du médicament par correspondance, dont l’expansion est limitée. Bien davantage, il s’agit pour l’Américain de prévoir l’implantation d’une chaîne sur le marché allemand.

Toutefois, avec Medco, les 22 000 officinaux allemands auront un concurrent de taille. Les experts prédisent déjà la mort de 7 000 officines indépendantes qui ne pourront survivre à l’assaut de ce géant (CA de 44 Md$ dont 17 dans l’e-pharmacie). Medco, qui détient 2 400 pharmacies outre-Atlantique, soit un cinquième du marché, convoite avec gourmandise le marché d’outre-Rhin et ses 36 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Publicité