Ivax : Petit mais sur tous les fronts

Réservé aux abonnés
Publié le 18 décembre 2004
Mettre en favori

Ivax, fabricant mondial de génériques d’origine américaine, réalise 40 % de son chiffre d’affaires en Europe. En France, il n’occupe qu’une modeste dixième place dans un marché qui compte aujourd’hui treize acteurs. Mais Ivax se fait remarquer par sa performance en matière de croissance, l’une des plus fortes du marché pharmaceutique avec 442 % d’évolution du chiffre d’affaires versus 2003, à 43 millions d’euros.

Dans le CA réalisé, la part du générique est encore minoritaire (18 millions d’euros), Ivax développant par ailleurs une gamme respiratoire (asthme, rhinite allergique…) qui réalise les quelque 24 millions d’euros restants, dont le chef de file est la spécialité Qvar Autohaler.

Ivax grignote tout de même des parts sur le marché français du générique, passant de 0,5 % en 2003 à 2 % sur les quatre derniers mois de 2004. A l’image du dynamisme du marché français du générique, l’Américain s’inscrit dans une logique de croissance très rapide et annonce des projections de ses ventes totales (génériques + respiratoire) à 161,5 millions d’euros en 2007.

Par ailleurs, Ivax focalise sa stratégie commerciale sur le partenariat avec les groupements de pharmaciens et les laboratoires pharmaceutiques de… princeps positionnés sur ses marchés. C’est ainsi qu’un accord a été passé cette année avec le groupe Népenthès dont l’une des forces de vente est chargée de promouvoir les génériques Ivax auprès de pharmacies non affiliées au groupement. A l’inverse, UCB Pharma a confié une partie de la promotion de son nouvel antiallergique Xyzall à Ivax (88 délégués pharmaceutiques). Le retrait du marché de Zyrtec comprimé ne fait pas que des malheureux chez les génériqueurs !

Publicité