- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- INDUSTRIE : Les laboratoires en chiffres
INDUSTRIE : Les laboratoires en chiffres
Novembre 2000
– Arkopharma a pris une participation de 75% dans la société australienne Nutrasens, productrice de médicaments pour le traitement des maladies auriculaires.
Décembre 2000
– Naissance officielle de GlaxoSmithKline, née de la fusion des deux laboratoires britanniques GlaxoWellcome et SmithKline Beecham.
– Le groupe américain Abbott rachète les activités pharmaceutiques de BASF réunies au sein de sa filiale Knoll pour un montant de 6,9 milliards de dollars.
– Le Néerlandais Akzo Nobel a cédé son activité d’automédication Chefaro au Belge Omega Pharma pour 140,7 millions d’euros. En 1999, le CA de Chefaro a atteint 90 millions d’euros.
Janvier 2001
– La fusion entre Pierre Fabre et BioMérieux est effective et donne naissance au premier laboratoire français indépendant avec un CA de 10,7 milliards de francs.
– La Commission européenne donne son feu vert à l’acquisition de l’Américain Block Drug par SmithKline Beecham. Spécialisée dans l’hygiène buccodentaire et les produits de santé, la société opère hors des Etats-Unis sous le nom de Stafford-Miller.
– La Commission autorise la constitution d’une entreprise commune entre Smith & Nephew et Beiersdorf. L’entreprise sera présente dans le secteur des soins des plaies, les produits d’immobilisation, les bandages et les produits pour la phlébologie.
– Merck acquiert une participation majoritaire dans le laboratoire florentin Molteni Pharma. Elle s’appelle dorénavant Merck Pharma SpA.
Février 2001
– Théa reprend Transphyto. Avec un CA de 360 millions de francs en 2000, Théa occupe 10% du marché français de l’ophtalmologie.
Mars 2001
– Le génériqueur Biogalénique opère désormais sous le nom de laboratoire RPG Aventis.
Avril 2001
– Novartis rachète le fabricant britannique de génériques Lagap Pharmaceuticals à la société sud-africaine Adc Ingram. Le laboratoire suisse prend ainsi place sur le 2e marché européen des génériques.
– Johnson & Johnson a conclu un accord de fusion avec Alza Corporation, leader mondial de l’administration des médicaments (timbres transdermiques…). L’opération, qui s’est faite par échange d’actions, atteint 10,5 milliards de dollars
Mai 2001
– Le Suisse Novartis a repris une partie de la participation du financier Martin Ebner dans le capital de Roche. Le laboratoire détient donc 20 % des droits de vote et 3,7 % du capital.
Juin 2001
– Naissance de la filiale française de GSK après accord de la Commission européenne.
– La société holding Halisol a cédé à 100% sa filiale pharmaceutique française Pharmafarm (36 millions d’euros de CA) au 2e groupe espagnol Almirall Prodesfarma.
– Le laboratoire croate Pliva annonce l’achat à Asta Medica de la société allemande AWD Pharma, spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de génériques.
Juillet 2001
– Le laboratoire Bristol-Myers Squibb a acquis les activités pharmaceutiques de l’Américain DuPont pour 7,8 milliards de dollars.
– BioMérieux-Pierre Fabre rachète Organon Teknika, filiale de diagnostic in vitro de Akzo Nobel pour 311 millions d’euros.
Septembre
– Le groupe Gibaud a été repris par ses dirigeants en association avec Barclays Private Equity France. Le groupe, qui conserve ainsi son autonomie, compte poursuivre son développement avec l’ouverture d’un laboratoire pharmaceutique, Gibaud Pharma.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
