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HO KARAN CHANVRE À TOUT VA !
Spécialisée dans les bienfaits du chanvre, la marque de cosmétiques Ho Karan a ouvert son premier espace ambassadeur au cœur de la capitale, dans le quartier du Marais.
Déstresser les urbains grâce à des produits, des ateliers ou des expériences autour du chanvre », tel est le credo de la marque française de soins Ho Karan (« Je vous aime » en breton), qui vient de souffler sa septième bougie. Depuis sa création, la marque s’est fait un nom sur le rayon CBD, en investissant sur différents circuits : vente en ligne, instituts de beauté, spas, concept stores, grands magasins, hôtels, etc. En 2022, elle franchit un nouveau cap avec l’ouverture de son premier centre en propre, rue de Bretagne à Paris (3e arrondissement). Un lieu hybride – boutique, aquabar et spa -, qui permet de découvrir les bienfaits du chanvre sous toutes ses formes. « Notre but est d’emmener les gens dans une bulle de sérénité et de les aider à se sentir mieux », explique la fondatrice Laure Bouguen, petite-fille de chanvrier.
Un temple du bien-être.
Ce nouveau lieu de 100 m2 utilise des matériaux innovants et biodégradables : le parquet, les murs, le mobilier, le marbre, etc., tout est en chanvre ! Une conception réalisée par l’architecte Killian Bouguen, le cousin de Laure, avec le soutien de l’agence d’architecture RDAI (qui travaille notamment sur les boutiques Hermès). « Nous sommes jusqu’au-boutistes chez Ho Karan », poursuit la fondatrice.
À boire et à manger…
En guise d’accueil, Ho Karan a installé Eau Karan, le premier CBD Aqua Bar de France, qui fait la démonstration de l’usage du chanvre en cuisine, en collaboration avec la cheffe bretonne Anne Bienvenu et la naturopathe Emilie Billaud. Au menu : en-cas sucrés et salés à base de chanvre, eau enrichie en CBD, mais aussi boissons chaudes ou froides bienfaisantes, idéales pour un petit déjeuner ou un goûter dans l’esprit du salon de thé. Une épicerie de chanvre complète l’offre avec de la farine, des graines entières ou décortiquées, des protéines de chanvre… sourcées localement auprès d’un partenaire chanvrier breton. « Nous venons de recevoir l’autorisation d’ouvrir une terrasse d’une vingtaine de places, se réjouit l’entrepreneuse. Nous proposerons également de la vente à emporter. »
Prendre soin du corps… pour gérer le stress.
« La boutique où les produits Ho Karan sont disposés se présente davantage comme un espace de consultation avec un diagnostic du stress. Objectif : mieux définir les besoins de chacun et offrir les produits adaptés », détaille Laure Bouguen. Une solution holistique sur mesure, qui combine des produits skincare (nettoyants, sérums, crèmes, etc.) à des compléments alimentaires – qui travaillent la peau de l’intérieur. À l’image du produit culte du catalogue, l’Antidote, une huile de CBD 5 % que l’on peut ingérer ou déposer directement sur la peau. « Tous nos produits sont naturels, fabriqués en France et testés cliniquement. En complément, l’espace central de la boutique, accueille des produits à base de chanvre de marques amies », explique la fondatrice.
Buller au CBD.
Au sous-sol, la partie spa comporte un hammam, une cabine de soins et une bulle de flottaison au CBD. « Son effet d’apesanteur et son action anti-inflammatoire procurent en 45 minutes une sérénité absolue. » À l’arrière de la boutique s’étend un espace événementiel où seront bientôt prodigués, en dehors des horaires d’ouverture, divers ateliers sur la respiration notamment, des cours de yoga ou de méditation. « Il dessert plusieurs espaces dont celui du bol d’air Jacquier pour respirer un air frais, oxygéner nos cellules et retrouver de la vitalité en seulement 3 minutes. »
Un financement participatif.
« Ce projet trotte dans ma tête depuis longtemps, car la marque avait besoin d’un espace en propre pour s’exprimer. Mais je ne pouvais pas le financer sur des fonds personnels uniquement », explique Laure Bouguen qui a donc fait appel à la plateforme d’investissements durables Lita.co et levé 300 000 euros en obligations convertibles en actions. « Ce système ressemble à de l’emprunt. On propose ainsi à des personnes d’investir dans notre centre à un taux d’intérêt à 7 % », ajoute-t-elle.
En pharmacie aussi.
« Ho Karan va s’implanter dans 150 pharmacies via L’Armoire à beauté », se réjouit la fondatrice. Une fois bien ancré sur le territoire français, Ho Karan mettra le cap sur l’international. « J’aimerais bien ouvrir un autre espace en propre en France et ensuite exporter le concept à l’étranger, notamment en Angleterre où il y a une grosse appétence pour la marque. » Un beau projet qui pourrait se concrétiser d’ici à 2024.
1 Bon appétit ! Des menus et collations à base de chanvre conçus en collaboration avec la cheffe bretonne Anne Bienvenu et la naturopathe Emilie Billaud sont proposés dans ce premier CBD Aqua Bar de France.
2 Spa. Au sous-sol, la partie spa comporte un hammam, une cabine de soins et une bulle de flottaison au CBD.
3 Jusqu’au-boutiste. Un nouveau lieu aux matériaux innovants et biodégradables : le parquet, les murs, le mobilier, le marbre, tout est en chanvre !
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