- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- Génériques : Teva France met le turbo
Génériques : Teva France met le turbo
Grâce à une croissance de 20 % en 2007 (CA de 250 MÛ), Teva France entend ravir, d’ici à la fin de l’année, la troisième place du marché des génériques en France, occupée actuellement par Sandoz. Son objectif à moyen terme : 20 % de parts de marché en 2012.
Il faut dire que sa stratégie de conquête de parts de marché est bien en place. Depuis le début de l’année, le huitième acteur pharmaceutique français (en unités) affiche la meilleure croissance en volume (+ 33,3 %) de tous les laboratoires. Il est alors le deuxième contributeur à la croissance du marché national du générique derrière le leader Mylan.
Une politique d’acquisition ambitieuse de la maison-mère
Pour y arriver, Teva France compte sur la stratégie mondiale de sa maison-mère, qui entend tripler la recherche-développement en Europe et doubler sa capacité de production dans les cinq prochaines années. Elle envisage également des lancements de génériques dès l’échéance des brevets (de 70 à 100 produits par an), avec de nombreuses exclusivités, affirme-t-elle, et poursuivre sa politique d’acquisition, dont la dernière en date porte sur le fabricant de médicaments génériques Bentley, spécialisé dans les IPP, afin d’offrir à terme le portefeuille le plus large du marché.
Teva mise aussi sur un « business model » équilibré, avec la diversification de ses activités, d’abord dans le domaine respiratoire, où il est le cinquième acteur du marché, en proposant une offre basée sur des dispositifs d’inhalation plus performants, mais aussi dans des niches comme la neurologie et les maladies auto-immunes où Copaxone (produit issu d’un partenariat avec Sanofi-Aventis) est, depuis le 1er trimestre 2008, le traitement leader de la sclérose en plaques. Le laboratoire mise aussi sur le segment porteur des biosimilaires, avec l’acquisition en 2007 de l’américain CoGenesys, et le premier lancement de biosimilaire Teva en 2009. Sans oublier le créneau de l’OTC, avec le lancement prochainement de la gamme Teva conseil et de produits éligibles au libre accès.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
