D’une découverte à l’autre

Réservé aux abonnés
Publié le 24 avril 2010
Mettre en favori

Comme chaque année, Pharmagora est l’occasion de découvrir toutes les nouveautés de l’officine. Médicaments, diététique, dermocosmétique, orthopédie, accessoires, innovations en tout genre, informatique, agencement… Faites votre choix cette semaine. En attendant de découvrir la semaine prochaine tout ce qui a été dit et entendu dans les allées et les salles de conférence du Salon de la pharmacie.

Médicaments

Bausch & Lomb Chauvin met à l’honneur Allergiflash. Ce collyre antihistaminique à base de lévocabastine agit très rapidement dès la première instillation. Il est indiqué en cas de conjonctivites allergiques à la posologie de une goutte le matin et une goutte le soir. Pour rappel, la lévocabastine est désormais délistée. Cette molécule est le principe actif du collyre Lévophta (remboursable). Un des avantages d’Allergiflash réside dans le fait que le collyre est formulé sans conservateur et conditionné en unidoses.

Extension de la gamme homéopathique chez Sevene Pharma : Spirodrine, indiqué dans le traitement du rhume et des toux bénignes occasionnelles, Urocalm dans le traitement des cystites en complément des traitements infectieux et Vascodran dans le traitement adjuvant des hémorroïdes. Ces trois nouveautés font partie des huit médicaments pour lesquels le laboratoire a reçu une AMM. Sept d’entre eux sont en libre accès à l’officine.

Diététique

Nutergia lance trois formules de probiotiques Ergyphilus. Le Lactobacillus rhamnosus GG – qui fait l’objet de publications scientifiques et d’essais cliniques – est présent à différentes concentrations et associé à d’autres souches de probiotiques pour répondre à des besoins spécifiques. Ergyphilus Confort contribue à réguler le transit. Ergyphilus Plus stimule les défenses naturelles et renforce les terrains allergiques. Il peut être utilisé dès l’âge de 6 mois. Ergyphilus Enfant est indiqué dès la naissance en cas de troubles digestifs (régurgitations, coliques…) chez des enfants non allaités ou à titre préventif sur un terrain atopique.

Full Fast est un complément alimentaire sous forme de spray lingual visant à réduire le grignotage. La solution, que l’on pulvérise sous la langue cinq fois par jour (trois pulvérisations), renferme des extraits de plantes, Griffonia simplicifolia et guarana, et une algue, Klamath. Elle contribue à réduire la sensation de faim tout en reven­diquant une amélioration de l’humeur.

Le Programme Fusion est un complément alimentaire à visée amincissante. Il associe des comprimés qui augmentent les dépenses caloriques et favorisent le déstockage des graisses et une boisson qui agit durant l’effort physique en aidant à brûler les graisses. Biocyte lance aussi Solar Extrême pour préparer et intensifier le bronzage et Hyaluronic Céramides pour hydrater et repulper la peau.

Tis’up, du laboratoire Sevene Pharma, est une gamme de six boissons pour six promesses de soin différentes : Calm, Circul, Detox, Digest, Stimul et Tonic. Mélange de plantes et de jus de fruits frais issus de l’agriculture biologique, elles comptent parmi les premières boissons vendues en pharmacie.

Chez Bausch & Lomb Chauvin, un site Internet (Preservision.fr) dévolu au vieillissement oculaire et à Preservision 3 a pour vocation d’informer les patients. La nouvelle présentation de Preservision 3 en pack de trois mois comprend une documentation et un coupon-réponse permettant au patient de recevoir gratuitement un « magnet mémo ».

Publicité

Neocate Advance de Nutricia est un aliment à base d’acides aminés comme source protéique destiné aux enfants de plus d’un an allergiques aux hydrolysats poussés de protéines de lait de vache. Son goût peut être neutre ou banane-vanille.

Chez Lactalis, la gamme Délical s’enrichit d’une nouvelle boisson hyperprotéinée et hypercalorique au goût céréales enrichie en fibres : Effimax Fibres. Elle ne contient ni lactose ni gluten. A signaler aussi : Pepti-Junior et Nutrilon intègrent la gamme Picot et se nomment désormais respectivement Picot Pepti-Junior et Picot Nutrilon.

Orthopédie

Actimove Genuflex de BSN Médical est une attelle de genou biaxiale indiquée notamment dans la gonarthrose. Ce système autorise la rotation et la translation. L’ouverture totale de l’avant de l’attelle facilite sa mise en place. L’attelle est lavable en machine après le retrait des baleines. Actimove Manus Forte Plus est une orthèse de poignet-pouce à fermeture double sens pour un meilleur maintien.

Donjoy complète sa gamme de genouillères : Fortilax, orthèse de genou simple sans baleine ; Rotulax ouverte et Rotulax fermée, orthèses élastiques comprenant un anneau rotulien et des baleines ; Aligua, orthèse élastique rotulienne pourvue de baleines articulées et de sangles ; Strapping, orthèse élastique rotulienne constituée de baleines et de sangles additionnelles de renforcement.

Chez Gibaud, la ceinture lombaire Lombogib Double Action fait l’objet à elle seule de trois dépôts de brevet : le premier concerne le coussin intégré dans la ceinture qui permet de caler parfaitement le dos. Le deuxième se rapporte au système de baleinage et le troisième au système de fermeture (réalisé en oblique et non de manière latérale). Par ailleurs, la gamme Manugib accueille deux nouvelles orthèses de la main à visée rhumatologique, plus souples que celles à visée traumatique. Il s’agit de Manugib Tendinite, réalisée en maille souple et respirante, et de Manugib De Quervain. Cette dernière s’enfile comme un gant et cible la tendinite du pouce. Elle est dotée de coussins qui protègent le pouce au niveau du tendon. Plus légères, ces orthèses n’imposent pas l’immobilisation stricte et sont faciles à mettre en place.

Initial. C’est le nom de la nouvelle ligne de compression médicale imaginée par Sigvaris pour les hommes. Mélange de microfibre et de coton, Initial est une chaussette de compression semi-épaisse. Elle existe dans six coloris (lin, acier, nickel, bordeaux, café et noir) et dans les classes de compression 1 et 2. Initial gagne le segment des basiques (Les Intemporels) aux côtés de la ligne Coton. Simplicité, sobriété et élégance sont ses revendications. Initial ne porte plus d’étiquette cousue au niveau du revers : la taille est tricotée dans le revers interne de la chaussette.

Dermocosmétique

La nouvelle gamme Sérum7Lift s’adresse aux peaux matures. La Crème de Jour Fermeté, la Crème de Nuit Jeunesse et la Crème Anti-Rides Yeux visent à corriger les rides profondes, le manque de fermeté et les irrégularités du teint grâce à l’action synergique de deux actifs : un complexe raffermissant (lupin blanc et peptides) et un complexe « révélateur d’éclat ? » (vitamine C et algue hawaïenne).

Le Sérum Réparateur Rides Profondes associe un complexe antioxydant (mûre, ginseng, vitamine C), un complexe raffermissant, un extrait de mélèze (tonifiant) et du prorétinol (pour stimuler le renouvellement cellulaire).

Tika Inka, commercialisée par le numéro 1 de l’OTC espagnol, est une gamme réparatrice et apaisante à base d’huile de rose musquée. Cette fleur des hauts plateaux chiliens est naturellement riche en acide transrétinoïque. La gamme comprend un baume pour les lèvres sèches, une huile cicatrisante et régénératrice, un gel pour les zones cutanées irritées ou portant des cicatrices récentes et un spray pour couvrir les zones étendues.

Face au succès rencontré avec la ligne Bois d’Orange, Roger & Gallet a concocté une huile parfumée pour hydrater, nourrir, lisser, protéger, adoucir et tonifier la peau. Cette Huile Sublime peut aussi s’appliquer sur les cheveux.

Le laboratoire A lance trois gammes désinfectantes (distribuées par Pharma Dep) : Aseptika pour les mains (7 références), Phone Net pour les téléphones (spray ou lingettes) et Securinet pour les surfaces. Retenons la référence Aseptika en mousse sans alcool qui répond aux demandes liées à certaines croyances religieuses et aux enfants.

Aveeno revient en force avec une nouvelle image, de nouveaux produits et une nouvelle segmentation. Positionnée comme une marque naturelle et dermatologique, elle utilise des ingrédients naturels, prouve son efficacité scientifiquement et table sur la prescription des dermatologues. Les soins corporels sont réunis dans les lignes à l’avoine colloïdale Aveeno Colloidal (peaux sèches, sensibles, irritées) et Skin Relief (peaux très sèches, sujettes aux démangeaisons). Trois lignes de soins du visage existent désormais : Ultra Calming à la grande camomille (hydratation des peaux sensibles), Positively Ageless au shiitaké (à visée anti-âge) et Positively Luminous au soja (pour hydrater et embellir le teint).

Dermocosmétique

Klorane lance la gamme de soins à l’huile d’Abyssinie très nourrissante, destinée aux cheveux crépus. Elle comprend le Shampooing-Crème, la Crème de Jour sans rinçage, le Masque et la Cire Végétale Nourrissante, protectrice et Coiffante. La Mousse sans rinçage à la camomille est aussi nouvellement commercialisée.

Marque Verte ajoute cinq réfé­ren­ces certifiées bio à l’Aloe vera, regroupées sous le nom de gamme mv.bio, aux références corps mv.derm (non bio mais formulées à base d’Aloe vera bio). Les références visage (un lait démaquillant, un gommage et un baume) s’adressent à tous les types de peau. Le shampooing et l’après-shampooing conviennent à un usage fréquent et ciblent les cuirs chevelus irrités.

Color on Demand et Light on Demand sont les deux nouveaux soins Veld’s concentrés en pigment naturels destinés à être mélangés à un soin visage ou corps. Color on Demand procure ainsi un effet « bonne mine » à la manière d’une crème teintée. Light on Demand donne de la lumière et de l’éclat. Appliqué de façon plus concentrée, il éclaircit le teint. Autre nouveauté, Fatal Beauty qui vise à hydrater, à assouplir la peau et à masquer les imperfections. Des pigments naturels lui confèrent un pouvoir couvrant mais sans effet masque.

La nouvelle ligne de soin et d’hygiène corporelle Natessance se compose de sept gels douche (senteur fleur d’oranger, tomate, poire, amande, menthe, karité et mandarine) et de cinq shampooings (équilibrant, lissant, réparateur, usage fréquent, nourrissant). Tous sont certifiés bio. Par ailleurs, la Crème Hydratation Intense Anti-Rides complète la gamme Lift’Argan. Au complexe alfalfa-huile d’argan sont associés des actifs hydratants issus du sucre et de la salicorne. Par ailleurs l’Huile Pailletée et la référence Lift’Argan Royal sont désormais certifiées bio.

Aromalgic est la première référence de la nouvelle gamme articulaire du laboratoire Pranarôm. Il s’agit d’une huile de massage bio antirhumatismale à base d’huile essentielle de gaulthérie couchée et d’eucalyptus citronné. Ce soin vise à calmer les douleurs articulaires et à améliorer la souplesse des articulations.

Chez Contapharm, la ligne de soins Natorigin s’enrichit de cinq soins pour le visage. Le Lait Soin Démaquillant, l’Eau Nettoyante Visage, le Sérum Liftant Régénérant, la Crème Hydratante Détoxifiante et la Crème Antirides Fermeté. Commun à quasiment toutes les références : l’extrait d’algues rouges, riche en silicium, pour redonner élasticité et éclat à la peau. L’extrait huileux de pépins de framboises arctiques exerce une action antiradicalaire.

La marque Beliflor, implantée jusqu’alors dans les magasins de cosmétique et diététique bio, arrive à l’officine. Spécialisée dans les soins capillaires, elle propose une ligne Coloration Crème sans ammoniaque, une ligne Brillance et Nuance visant à raviver l’éclat de la couleur ainsi qu’une gamme bio certifiée Nature & Progrès (un shampooing, un soin après-shampooing, un gel de coiffage, une huile sèche et un sérum). La marque référence également des brosses dont les picots sont en bois de charme pour respecter les cheveux et éviter d’agresser le cuir chevelu.

Phytosolba lance Petit Phyto pour les enfants. Ce shampooing hypoallergénique est présenté en flacon-pompe de 400 ml, il peut être utilisé sur les cheveux et le corps. Il contient des extraits d’abricot et de bleuet et ne pique pas les yeux. Un spray démêlant à base d’extraits de myrtille le complète. Les produits seront disponibles au mois de mai. Des coffrets voyage « éphémères » arrivent bientôt dans les gammes Phytodensium, Phytocitrus et Phytokarité. Ils contiennent un masque en pot de 75 ml et un shampooing en 100 ml.

Efficare assure la promotion de Flexitol, une nouvelle gamme de soins à base d’urée. Quatre références existent : Baume pour les pieds (25 % d’urée), Baume pour les mains (10 %), Baume pour les ongles et les cuticules (6 %), Baume pour les lèvres (2 %).

Les Allemands de Hager Werken misent sur Plantana. Cette gamme de soins propose une ligne constante de trois références pour les peaux normales à sensibles (à l’Aloe vera), pour les peaux normales, ternes et fatiguées (au beurre d’olive) et pour les peaux déshydratées (au beurre de karité). Au programme pour chaque ligne : une crème corporelle, une crème visage et un gel douche.

Disponible en magasins de décoration, Artalep débute en pharmacie depuis quelques mois. Toute l’offre consacrée au bien-être s’articule autour du savon d’Alep. Ce savon traditionnel syrien, fabriqué en pain carré, adopte différentes concentrations d’huile d’olive (8, 20 ou 35 %) et se décline dans une multitude de produits dérivés.

Habitué du salon Maison et Objet, Le Père Pelletier tente sa chance à Pharmagora ! Une centaine de pharmaciens ont déjà sélectionné la marque. Il ne s’agit pas de traiter une peau irritée ou des rides mais de prendre un moment pour soi et de créer une ambiance olfactive. Au choix : quelque 1 500 références joliment présentées.

La cosmétique suisse fait une percée en France. Vitry s’est laissé séduire et propose avec Vitry Face Care une gamme de six références innovantes, au positionnement luxueux et à prix attractif pour les consommateurs. L’offre antirides s’appuie sur un complexe breveté dit de « longévité cellulaire » (activant les sirtuines et protégeant l’ADN des cellules) et d’un complexe antioxydant à base de riz, de pomme de grenade et de resvératrol.

Autre marque suisse nouvelle en France : Skincode (distribuée par Botheka). Près d’une quarantaine de références se répartissent en trois gammes : Essentials pour le visage, dont l’actif phare est le CM-Glucan, une ligne anti-âge, Exclusive, dont l’actif phare est l’ACR, et Age Lab, des soins à visée anti-inflammatoire utilisés en postopératoire. Les formules utilisent également des plantes.

Nuxe lance la ligne Nuxe Men. Elle se compose de quatre soins : Gel de Rasage, Baume Après-Rasage, Déodorant Protection 24 h et Contour des Yeux Anti-Poches, Anti-Cernes et Anti-Age. Pour les femmes, le Soin Autobronzant Soleil Prodigieux pour le visage et un autre pour le corps sont désormais disponibles ainsi que trois crèmes hydratantes teintées Teint Eclat Prodigieux. L’Ecran Prodigieux IP 30 pour le visage est prévu pour juin.

Divers

Le laboratoire Pranarôm commercialise le diffuseur d’huile essentielle ultrasonique Sha. En argile pourpre et acier, pourvu d’un éclairage LED dont les couleurs varient, le grand modèle diffuse en même temps que les huiles essentielles de la musique zen. Il est également possible d’écouter des MP3. Ces fonctionnalités sonores et les variations de couleurs n’existent pas sur le petit modèle. Pranarôm lance également le diffuseur ultrasonique portable Yao. Il fonctionne soit à l’aide d’une prise USB reliée à un ordinateur, soit avec des piles. Il émet une lumière bleue.

Miradent lance Plaque agent, une solution bain de bouche révélant la plaque dentaire.

Raffinement assuré pour ce nouveau coffret en bois azuré qui sert de présentoir aux Savons d’Adour Clair en forme de rose. Des petits savons, à proposer aux clients en cadeau de fin d’année, font également leur apparition. Les formes rectangulaires classiques du Savon d’Adour restent disponibles en version claire et en version marbrée.

Beau comme un camion

500 camionnettes d’Alliance Healthcare arborent les publicités Efferalgan depuis décembre dernier. Plus de 82 % des 450 officinaux interrogés pour l’occasion déclarent avoir vu la publicité plus de 5 fois par semaine. De plus, ils trouvent que ce média nommé Pharmastreet est moderne et original.

Du nouveau dans la gamme des textiles amincissants Sveltesse. La ligne Ceramic Textile Biofir ne renferme pas d’actifs amincissants (à la différence des cosmétotextiles rechargeables) mais des micro­particules de céramique. Ces biocéramiques emmagasinent la chaleur émise par le corps puis la renvoient à la surface de la peau. Résultat ? Une augmentation locale de la température de quelques dixièmes de degrés qui suffit à stimuler le métabolisme cellulaire. Quatre vêtements sont disponibles, de 4 tailles différentes : le Panty taille haute, la Culotte ventre plat, le Corsaire et les Leggings. Autre nouveauté : le Soin Nuit Minceur. Un tonique à appliquer le soir qui vise à fragmenter les adipocytes hypertrophiés grâce à un complexe renfermant en particulier un extrait de Glaucium pavum (pavot cornu).

Efficare distribue toute une série de bouchons d’oreille nommés Blox. Ils se présentent en mousse de polyuréthanne (conique ou cylindrique) ou en silicone thermoformée (réutilisable et lavable) pour les activités aquatiques, les ambiances sonores très bruyantes (discothèque, concert…) ou les voyages en avion.

La nouvelle gourde-filtre de Katadyn associe 3 niveaux de traitement : tout d’abord, un filtre à 0,3 µm élimine quasiment tous les germes (bactéries, parasites) sauf les virus. Ils sont captés par adsorption sur les trois membranes successives positionnées après le filtre. Enfin, une cartouche renfermant du charbon actif élimine les polluants chimiques type nitrate.

Savons Gemme

Les références Grenat (bouquet d’agrumes, fond fruité-floral) et Grenat Vert (effluves verts-boisés) complètent la collection de savons Gemme (glycérine végétale, extraits de plante, vitamines et minéraux).

Informatique

Alliadis se focalise désormais sur les marchés porteurs (relations avec les EHPAD : tableaux de bord, étiquetage des piluliers, location-vente de matériel médical), la productivité et le développement de la patientèle. Les derniers développements : PharmacieLine (créer et héberger son site Internet avec arborescences, flux RSS et contenus créés ou fournis), compatibilité avec les robots PDA.

Le logiciel Periphar (ASP-Line) permet aujourd’hui l’émission de bons de réduction immédiats sur la parapharmacie inspirés des systèmes mis en place en GMS et financés par les laboratoires (paramétrage des modalités, des produits concernés, de la validité, ciblage possible de la clientèle, traçabilité des tickets et intégration des taux de retour).

Pour Caduciel, l’informatique est aujourd’hui un outil d’aide à la décision : tableau de bord économique simplifié et fonctionnel (comparatifs jours/mois/années -1…) par taux de TVA, marge, suivi du CA grossiste (par tranches de prix), gestion en quelques clics de l’ensemble de la politique de prix avec un système de sécurité « marge cohérente par défaut » intégrant les variations de prix d’achat (arborescence : modulation du taux de marque par univers, famille, gammes, produits…), gestion des commandes directes en fonction des stocks et de l’historique disponible automatiquement sur listes fournisseurs, interrogation automatique des officines groupées avant commande. Avec l’agrément 1.40.

Léo d’Isipharm met aujourd’hui l’accent sur les services rendus aux utilisateurs : hot line formation continue à la demande (optimisation du travail en back-office intégrant l’outil informatique, contrôle et suivi des indicateurs, utilisation du requêteur Business Object, rentabilité des présentoirs et du merchandising à partir des analyses statistiques, gestion des stocks, optimisation des outils d’information : fiches produits, infos sites pro…), suivi par des chargés de clientèle, prise en charge par la hot line classique en trois minutes…

Logitech propose un système de vidéosurveillance à installer soi-même. Il suffit d’un ordinateur, de caméras (jusqu’à 6) à détection de mouvements fixables par un système de ventouse et reliées au système électrique. Les images sont consultables sur Internet et génèrent des alertes e-mail ou via un téléphone portable. 350 € TTC pour le logiciel et une caméra + 269 € par caméra.

Pharmagest lance un nouveau LGPI Global Service focalisé sur deux points : les leviers de rentabilité pour l’officine et le service au patient en concordance avec la loi HPST (amélioration de l’observance informations par SMS, ordonnances et rappels posologiques avec alerte de la prise de médicaments, fiches produits sur téléphone portable…).

Les nouveautés logicielles Pharmaland (La Source informatique) comportent la gestion des promotions, des marges et des prix : détection des anomalies (produits mal achetés ou mal vendus) à partir de 4 paramètres fondamentaux (CA, quantité vendue, marge, valorisation du stock), gains de marge par pondération sur 5 catégories de rotation, suivi des pondérations…

Automatisation

ARX-Rowa (215 installations)

La nouveauté chez ARX : le V-Max Multipicking (jusqu’à 9 boîtes par bras) avec deux bras fonctionnant en simultané, écran tactile avec interface inspirée des téléphones portables dernière génération, hauteur sur mesure. Son coût : 100 à 150 000 €.

Manrex (Robotik Dose/Robotik Technologies : 120 installations)

Gestion automatisée (intégration dans les sachets-doses) des fractions de comprimés hors cassettes. Le modèle 207 cassettes le plus fréquent à l’officine (200 patients) est à 99 000 € (jusqu’à 200 000 €).

Mekapharm (Apotéka, 720 installations)

La nouveauté chez Apotéka a été baptisée Alpha, trieur-identifieur code-barres et Datamatrix en un seul scan (20 000 €) traitant une boîte toutes les 10 secondes.

Stock-Light (Apotheka/Module Pharma, 50 installations)

Le Stock-Light (600 €/mois ou 40 000 €) est une double armoire automatisée de 740 références (4 000 produits) destinée à la gestion des 20 % de fortes rotations à l’officine. Pour chaque produit, 5 LED de 5 couleurs permettent un repérage des ordonnances sur les différents comptoirs. Les produits sont récupérés sur l’automate placé en arrière-comptoir. Rangement arrière (6minutes par caisse grossiste).

Mach 4 (210 installations)

Mach 4 a lancé une machine positionnée entrée de gamme (80 000 €) pour les petites et moyennes officines (1 000 boîtes à l’heure, 2 à 3 stations de sortie): le RoboQ4, une machine compacte (jusqu’à 10 000 boîtes sur 6 mètres de long, portes coulissantes latérales) qui travaille en ligne à ligne via un bras à 3 ventouses avec récupé­ration d’une ordonnance complète jusqu’à 20 boîtes grâce à un bac collecteur. Le Robomat utilise aujourd’hui par ailleurs un bras multipicking (augmentation de la vitesse de rangement).

Meca@mat (Bottigelli, 20 installations)

Ce concept expulse par pneu­matiques. Coût : 60 000 € transitique incluse avec 2 modules, 1 000 références (20 000 € hors transitique) à 130 000 €.

Meditech (45 installations)

Toutes les installations Meditech intègrent un rangeur automa­tique intégral compact (aligne­ment des produits, mesurage, scannage CIP 13 et Data Matrix, rangement). La zone tampon peut accueillir jusqu’à 500 produits à ranger. Le robot travaille à la milliseconde et peut donc ranger en permanence – y compris la nuit – dès qu’il n’est pas en délivrance. Les évolutions : délivrance plus rapide, augmentation du stockage (y compris parapharmacie unitaire, teintures mères…), réduction du couloir intérieur du bras multipicking (compacité). Coût total : 125 000 € (2 300 €/mois).

Pharmathek (35 installations en Europe)

Nouveau venu sur le marché français, Pharmathek (issu du groupe Th.Kohl) commercialise plusieurs robots : stockage sur étagères, système multirobot compact, modulable en largeur, longueur, hauteur (chaque robot doté d’un bras à ventouses avec réservoir-collecteur a son propre corridor pour ne générer aucun ralentissement au chargement et à la délivrance). Le logiciel permet une optimisation des stocks. 90 000 à 150 000 €.

Pharmatrack (Tecny Farma, 40 installations)

Automate simple nécessitant un minimum d’intervention mécanique (90 % des dysfonctionnements éventuels sont gérables à distance) et au prix du marché (50 000 à 150 000 €), amortissable en 3 à 5 ans.

Pharmax (250 installations)

Des améliorations informatiques cette année : adoption de Linux, accès à l’ensemble des fonctionnalités de l’automate via un navigateur web depuis n’importe quel poste officinal ou même depuis un téléphone portable, pilotage 100 % tactile. Le robot de chargement travaille désormais avec une tête multipicking. Pharmax propose aussi une machine évolutive entrée de gamme 400 références sans convoyage, le Clic Express (19 900 €).

Tecnilab (350 installations)

De nouvelles avancées sur la gamme Dreamtec : meilleure gestion de l’espace de stockage et du stock par le Transfert Tec (4 200 €) et sa gestion automatisée des réserves et des promis, extension du chargeur automatique (35 000 €) qui prend en charge jusqu’à 1000 boîtes au lieu de 350 et les range en 2 h à 2 h 30.

Agencement

L’architecte designer Alfonso Maligno préconise la mise en place d’espaces ludiques et interactifs. Ses réalisations jouent même sur les odeurs.

Nouveau venu à Pharmagora, At-Pharm se focalise sur les gondoles destinées à l’espace de vente (1 300 à 1 500 € l’unité). Elles sont entièrement transparentes (Altuglas), réhaussables et accessoirisables à loisir.

La ligne Essentiel tout métal (tableau de fond et tabletterie) de Boursin Agencement est déclinable dans toutes les couleurs. Un mobilier laqué fabriqué chez l’agenceur, à prix étudié (de 463 € le module gris à 1 300 € selon les accessoires).

Nouveau venu à Pharmagora mais ancien de l’agencement, l’agence Mayelle a installé 500 officines en 30 ans. Son horizon : les enseignes Nocibé, Afflelou, Chausport… Sa proposition : créer chaque projet d’agencement comme s’il était un concept (ou une enseigne) à part entière, avec une tendance et un style spécifiques (1 000 à 1 800 €/m2).

Essor 3 (groupe Rasec) affiche 70 agencements en 2009, dont 65 % de pharmacies d’enseignes. Les réalisations pour les indépendants reposent sur une forte identité visuelle (toiles tendues imprimées au plafond, stickers, découpages Placoplatre, couleur et éclairage personnalisés, découpes intermodules pour espace enfants…).

Mobil M (Groupe Coupechoux) propose aux pharmaciens des concepts marchands.

Pharma Line s’est inspiré cette année du corps humain pour la réalisation de lignes de meubles noir et blanc abordables (1 900 € pour une gondole complète).

Services

La nouvelle version du logiciel multimédia Clip Santé NT Pharm (Alliadis) permet de passer de la gestion locale (actualisation par CD-ROM) à une gestion Internet sur serveur sécurisé avec diffusion différenciée sur les écrans de l’officine, flux RSS et planning de diffusion selon la fréquentation. NT-Pharm Visioprotect lance également une sonde de surveillance des réfrigérateurs avec alerte sur ordinateur ou sur téléphone portable.

Le logiciel Pharmaccess (ex-Novax) a intégré la base de données Offimédia : affichage du total à payer, possibilité d’impression rapide d’affiches, de stop-rayons et d’étiquettes. Offimedia permet aussi aux laboratoires de déposer leurs contenus sur un site Internet.

ASP-Line a repris les activités d’Agephie et propose une animation visuelle sur écrans avec boucle personnalisée réalisée par la société pouvant intégrer 5 promotions propres à l’officine, des animations musicale et olfactive (250 fragrances avec circulation d’air parfumé antiallergie).

Ont fureté dans les allées de Pharmagora : Nathalie Belin, Carole Fusi, Géraldine Galan, Sylviane Le Craz, Véronique Pungier et Virginie Saurel

Télex

• Le laboratoire Dermophil Indien accueillait les visiteurs autour d’un joli comptoir à la marque Mercalm sur le stand de son distributeur, Pharm’up. Le laboratoire vient en effet de racheter le médicament antinaupathique à Tonipharm.

• Premier Pharmagora pour Pantozol Control. Le stand Nycomed était habillé aux couleurs de la campagne média du premier inhibiteur de la pompe à protons conseil que le laboratoire commercialise depuis quelques mois : grand bleu et méduses !

Les projets que vous avez élus

Pour la huitième année consécutive, Direct Medica a remis ses Trophées de l’Innovation à l’officine, récompensant ainsi les projets jugés les plus innovants par les pharmaciens.

→ Le Trophée pour le « programme d’accompagnement du patient à l’officine » a été remis à Pfizer pour son programme favorisant l’observance sur Champix.

→ Lilly, avec son « Opération point diabète » a été primé en tant que « programme de dépistage et de prévention à l’officine ».

→ Le Trophée du « lancement de produit à l’officine » est revenu au laboratoire La Cooper pour le produit photoprotecteur DIX 20.

→ Le site Alliprogramme.fr, mis au point par GlaxoSmithKline Santé Grand Public, est récompensé comme « communication patient innovante ».

→ Le Trophée de la formation a été remis à Biogaran pour son « programme de formation » sur la gestion et le management de l’officine.

→ Pour le « nouveau médicament conseil », les pharmaciens ont élu Pantozol Control lancé par le laboratoire Nycomed.

→ Le Trophée pour le « lancement du dispositif médical » revient à Wyeth Santé familiale et à Thermacare.

→ La « nouveauté produit en cosmétique » préférée des pharmaciens est la gamme Tolérance Extrême DEFI mise au point par Avène.

→ Enfin, le jury a remis son prix spécial à GlaxoSmithKline pour le programme « pharmacien prévention vaccination ».

Une vente conseil judicieuse

Déremboursement, maîtrise médicalisée, baisse des marges… La vente conseil devient incontournable.

Demande « symptôme »

Lorsqu’un patient se plaint d’une pathologie, mieux vaut préférer les questions ouvertes comme « Que ressentez-vous ? » ou « Comment cela se manifeste-t-il ? ». Pour conclure, demandez-lui s’il ressent autre chose. Une fois la symptomatologie établie, la reformulation évite les erreurs de compréhension, rassure le patient et crédibilise le traitement proposé. Trois questions sont encore incontournables : « Avez-vous déjà pris quelque chose contre cela ? », « Suivez-vous un traitement médical ? » et « Etes-vous allergique à un produit ? ». Seulement ensuite vous pouvez exposer votre proposition en énonçant la forme galénique et le mode d’action des médicaments. Sans oublier les informations de prévention.

Demande « produit »

En cas de demande d’un produit précis, l’équipe doit aller le chercher et ensuite se renseigner sur la connaissance précise du patient. En cas de réponse positive, pas la peine d’insister, vérifier les contre-indications et rappeler quelques conseils suffit. Si la réponse est moins précise, il faut questionner sur les symptômes et, le cas échéant, proposer un produit plus adapté, en expliquant pourquoi. Cette démarche est applicable au médicament choisi en libre accès par le patient.

Conseil ordonnance

Une vente conseil associée à une prescription nécessite la disponibilité du patient et de l’officinal. Sinon, pas la peine de se lancer.

La vente conseil peut porter sur des symptômes non pris en charge par la prescription : mal de gorge, fatigue associée… La vente conseil peut augmenter l’efficacité du traitement, améliorer la tolérance ou limiter le risque de récidive. Introduite par des questions, elle doit veiller à un équilibre entre besoin du patient et rentabilité.

Sylviane Le Craz

Télex

• Innéov lance Masse Capillaire Cheveux colorés, complément alimentaire vise à nourrir et réparer les cheveux colorés desséchés et agressés par les colorations. Et Innéov Solaire devient Innéov Sensibilité Solaire.

• Urocran, du Dr. Scheffler est un complément alimentaire à base de canneberge à visée protectrice des fonctions urinaires. Il se présente sous la forme de sticks à boire sans eau.

• La gamme de compléments alimentaires Inebios s’étoffe de deux références : Serenatal G, à prendre tout au long de la grossesse, et Serenatal A pour accompagner la maman durant l’allaitement.

• Efficare distribue Anti-Chute Energisant, un complément alimentaire en gélules visant à agir à la fois sur la chute des cheveux et sur la libido grâce à l’extrait de maca et à l’arginine !

• De nouveaux bonbons au sucre de canne bio s’ajoutent aux Anis de Flavigny version classique : arôme anis, cassis, réglisse, menthe, mandarine et gingembre.

Télex

• Les genouillères et les chevillères Marque Verte bénéficient d’un nouveau mode de tricotage breveté permettant d’obtenir des orthèses plus proches de la forme anatomique du genou ou de la cheville. La gamme de contention a également été modifiée pour offrir un plus grand confort (en classe 3) et des coloris plus tendance.

• Le coloris Eté Indien s’ajoute aux références Premier Soleil et Soleil d’été de la gamme Eclat de Sigvaris (classe 2). La gamme de chaussette pour homme Graphik (classe 2) adopte un coloris Cobalt en plus du coloris Ardoise

• Le coloris Rose poudré complète les références de la gamme Voile Invisible (classe 1). Les références Jarfix sont des chaussettes pour femme disponibles en coloris naturel ou noir (classe 2). Elles sont élaborées dans un tricotage particulier qui assure une bonne tenue du bas et évite les problèmes de striction.

Compression médicale élastique : vrai ou faux ?

1 La compression médicale élastique ne présente pas de contre-indication.

Faux. Elle est contre-indiquée en cas d’insuffisance cardiaque décompensée, d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs (AOMI) ou de dermatoses suintantes et infectieuses.

2 On peut superposer des articles de compression de classe I et II pour obtenir une classe III.

Vrai. Les pressions s’additionnent. Superposer des bas ou des collants afin d’obtenir la pression désirée facilite l’enfilage par les patients et améliore l’observance du traitement. Des précautions sont à prendre quant à la somme des pressions car elles diffèrent selon les marques.

3 Lors du renouvellement, il n’est pas nécessaire de reprendre les mesures.

Faux. L’insuffisance veineuse est associée dans 80 % des cas à un œdème. La morphologie du patient peut changer. La prise de mesure, de préférence le matin, est obligatoire, d’autant plus si l’on change de produits car les tailles peuvent être différentes selon les marques.

4 Le port d’articles de compression par intermittence peut être préconisé l’été.

Vrai. Il s’agit du traitement de première intention de l’insuffisance veineuse. Il est donc indispensable que le patient porte ces articles en dépit de la chaleur estivale. Un port intermittent (1 jour sur 2 par exemple) peut être un bon compromis tout en garantissant une efficacité acceptable.

Carole Fusi

Une néo-pharmagorienne dans la mêlée

Tout commence par une erreur d’aiguillage. Partie dimanche pour le dernier Salon du livre, je me retrouve avec une invitation pour Pharmagora ! J’apprends que la manifestation est chaque année le rendez-vous culte des pharmaciens. La santé, ça me concerne, me dis-je emballée. Je me lance au hasard des allées. Pas de médicament à l’horizon. Pas de blouse blanche non plus mais des slogans en-veux-tu-en-voilà : « A chacun son Pharmagora ! », « Un monde de possibilités où la seule limite est votre imagination »… En levant les yeux, je reconnais des grandes marques. Attirée par la photo géante d’un iPhone, je m’approche : « Pour mieux gérer son traitement par iPhone, alerte aux heures de prise ». Génial, mais mes parents n’ont pas d’iPhone, ma grand-mère encore moins. Chez Occitane, un truc incroyable attire ma convoitise : une crème à fabriquer soi-même, petit pot et fouet fournis avec. Un trio de pharmaciennes en goguette se marre. Sympa l’idée, je vais me monter des blancs en neige en rentrant dans mon loft de 50 mètres carrés et me les tapoter sur les joues. On verra bien. Contrairement au Salon du livre, je ne peux rien acheter. Pas touche ! C’est pour les pharmaciens. Là, c’est dur. Enfin, pas tout le temps. Si je passe devant Nuxe, j’ai envie. Si je longe des fauteuils roulants, ça ne me fait pas le même effet ! Au détour d’une allée, une petite foule est agglutinée. Je me fraye un chemin et tombe nez à nez avec Sébastien Chabal qui se baisse pour remonter une de ses chaussettes. Je lui souris niaisement. Il me rend un sourire à barbe. A Pharmagora, il n’y a pas de table ronde autour d’un écrivain mais plein de conférences sur des sujets santé comme « Le cancer du sein à l’officine ». Et des sujets économiques comme « Les compléments alimentaires source de marge et de rentabilité » Tiens donc, mon pharmacien est un businessman ? Enfin, je donne un coup de poing dans un punching-ball pour mesurer ma force au stand des labos SVR. Un score de mauviette. En marchant sous les néons et les croix vertes, je note une absence sur un salon de pharmaciens, donc de santé : en plein week-end du Sidaction je n’ai pas remarqué un seul petit ruban rouge, pas la moindre conférence sur le sida. Y a pas faute là, comme dirait Chabal ?

Anny Letestu

Télex

• Les références Mousticologne deviennent… MoustiKologne. Ce changement s’accompagne d’un relooking des packagings et d’une nouvelle communication (PLV, spot télé).

• Aquasublime, une crème hydratante teintée, arrive chez Galénic en deux teintes. S’y ajoute un pinceau correcteur Hydralumière pour atténuer les zones d’ombre du visage.

• La cure antichute Triphasic de René Furterer est reformulée. Un extrait de réglisse à visée anti-inflammatoire est ajouté à l’ancienne formule pour plus d’efficacité.

• Cellex-C propose une vingtaine de soins pour le visage. La gamme rouge constitue un « traitement de fond » à base de vitamine C, de zinc et de tyrosine. La gamme bleue à base d’acide hyaluronique est hydratante. La gamme verte contient des soins nettoyants.

Les Caducées d’or 2010

Cette année encore, huit Caducées d’or ont été attribués.

– Le laboratoire SVR a reçu un Caducée pour le meilleur accueil.

– Le groupe PHR a été récompensé pour la meilleure animation.

– Le Caducée du plus beau stand est revenu au laboratoire Bioderma.

– Pharm Holistic a été primé pour l’inno­vation au niveau de l’équipement de l’officine.

– Un caducée a été remis à Natescience pour son innovation dans la cosmétique bio.

– Gibaud ressort gagnant de la catégorie « dispositifs et accessoires médicaux ? ».

– Naturactive, la nouvelle démarche du laboratoire Pierre Fabre en santé naturelle, a également été remarquée.

– Enfin, un Caducée spécial a été remis à Muriel Dahan (ci-dessus), ex-conseillère auprès de Roselyne Bachelot, pour son action en faveur de la pharmacie d’officine et des pharmaciens.