- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- Doliprane : les ventes directes suspendues par Sanofi
© Getty Images
Doliprane : les ventes directes suspendues par Sanofi
Confronté à des mouvements sociaux et des problèmes de distribution, le groupe Sanofi a suspendu temporairement les ventes directes de plusieurs médicaments dont ceux à base de paracétamol.
Lors de son point presse du 15 décembre, Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a alerté sur l’arrêt provisoire par Sanofi des ventes directes de ses produits de santé en raison de mouvements sociaux.
Effectivement, Sanofi a adressé un courrier aux pharmaciens afin de les prévenir que le groupe connaît « actuellement un ralentissement de [sa] production » et que les commandes en vente directe sont suspendues temporairement à compter du 13 décembre 2023.
Les pharmaciens doivent par conséquent passer leurs commandes auprès de leur grossiste-répartiteur habituel.
Sont concernés les médicaments et produits de la division Santé Grand public (Doliprane, Phytoxil, Dulcolax, Novanuit, Lysopaïne…) et ceux de médecine générale dont Kardegic. Le groupe fournit un lien pour que les pharmaciens puissent consulter la liste des produits référencés chez les grossistes-répartiteurs.
Dans sa lettre, Sanofi précise que pour la gamme Doliprane, « les niveaux de stocks laboratoire sont adaptés pour maintenir un niveau continu d’approvisionnement ». En revanche, pour les produits absents de la liste, les approvisionnements sont purement et simplement différés jusqu’à la reprise des ventes directes.
Interrogé par l’agence de presse médicale, APMnews, Sanofi a expliqué qu’il prévoyait une réouverture des commandes début janvier 2024 au plus tard. Ces difficultés de distribution sont dues aux mouvements de grève depuis l’annonce de son intention de vendre ses activités de distribution au groupe allemand de transport et de logistique DHL. Trois sites sont touchés :Saint-Loubès (Gironde), Amilly (Loiret) et Croissy-Beaubourg (Seine-et-Marne).
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
