- Accueil ›
- Business ›
- Laboratoires ›
- Des anti-âge performants
Des anti-âge performants
Les intervenants du Rendez-vous « Peau, hormones et vieillissement » se sont penchés sur la ménopause et sur les réponses cosmétiques proposées au sein du vaste marché des soins anti-âge. Anny Cohen-Letessier, dermatologue, a d’abord rappelé les inéluctables modifications cutanées lors de la ménopause, dont la sécheresse de la peau, liée à l’indice d’ostéoporose. Les réponses des spécialistes sont encourageantes. En effet, on peut espérer activer le renouvellement cellulaire, favoriser une hydratation optimale et améliorer l’éclat du teint grâce aux lipides (cholestérol, céramides, acides gras essentiels), aux acides de fruits, à la vitamine A acide ou au rétinol. Sans oublier les antiradicaux libres (vitamines C et E, pycnogénols, polyphénols, sélénium, zinc…). Quant aux isoflavones de soja, très en vogue actuellement, ce sont en dermatologie de précieux antiradicalaires et anti-inflammatoires dont l’efficacité ne fait plus de doute, améliorant la trophicité, la tonicité et la fermeté de la peau.
En complément d’un produit cosmétique adapté, une excellente protection solaire et l’arrêt du tabac sont indispensables. Le tabac augmente en effet le métabolisme de l’estradiol au niveau de la peau. Par ailleurs, l’intérêt du THS sur la trophicité de la peau n’est plus à démontrer.
Enfin, ce Rendez-vous a permis de faire le point sur les crèmes dites à la DHEA. « On ne peut reconnaître aux précurseurs de DHEA présents dans les crèmes à l’heure actuelle qu’un effet antiradicalaire probable », indique le Dr Cohen-Letessier. Le Pr Marty est encore plus critique : « Nous sommes dans un domaine où le marketing a dépassé la science ! »
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
